Accueil Elevage

Le ministre régional wallon défend notre modèle d’élevage à Berlin

Lors du Forum mondial pour l’Alimentation et l’Agriculture organisé à Berlin dans le cadre de la Semaine verte internationale, René Collin a fait la promotion d’une production animale efficace, responsable et durable.

Temps de lecture : 2 min

Le samedi 20 janvier, se tenait à Berlin le Forum mondial pour l’Alimentation et l’Agriculture sur le thème « façonner l’avenir de la production animale de manière durable, responsable, efficace ». Celui-ci se déroulait simultanément à la Semaine verte internationale, le plus grand salon mondial de l’agriculture et de l’alimentation.

Le ministre Collin y a représenté les spécificités de notre agriculture lors de la 10e conférence des ministres de l’Agriculture où plus de 70 pays étaient représentés. « La Wallonie est en mesure d’apporter des solutions aux débats liés à la production animale durable mais doit également prendre ses responsabilités pour faire face aux enjeux actuels et futurs », a-t-il défendu. Le bien-être animal, le changement climatique, l’autonomie alimentaire, le soutien aux jeunes agriculteurs sont quelques éléments qui ont été au cœur des débats.

Cette conférence a permis l’adoption d’un engagement mondial fort destiné à renforcer la sécurité alimentaire et la nutrition, d’améliorer de manière durable l’efficacité du secteur agroalimentaire, de promouvoir le droit à l’alimentation adéquate et d’atteindre les objectifs de développement durable.

Convaincu de la nécessité de mener ces débats sur la scène internationale, le ministre wallon a rappelé son engagement pour rendre plus responsable, performante et durable la production de denrées alimentaires animales dans le sud du pays. « L’élevage doit répondre aux enjeux écologiques, économiques et sociaux afin de garantir la sécurité alimentaire de l’ensemble de la population. »

A lire aussi en Elevage

«On ne peut croire en une agriculture sans élevage, prélude à une alimentation sans agriculture»

Elevage Ce n’est un secret pour personne : les éleveurs souffrent. Tant d’un désintérêt du citoyen pour leur activité que de la multitude d’idées reçues relatives à la production et à la consommation de viande… Heureusement, les produits carnés ont encore leurs défenseurs. Parmi ceux-ci, le politologue français Paul Ariès qui ne manque jamais de remettre « la vache au milieu de la prairie ».
Voir plus d'articles