Accueil Volailles

La Région soutiendra la filière avicole wallonne

La découverte d’un foyer de grippe aviaire en Belgique le 1er  février dernier a entraîné l’adoption de mesures de préventions obligatoires, parmi lesquelles l’obligation de confiner les volailles et autres oiseaux.

Le secteur avicole wallon est bien évidemment concerné par cette décision et en premier lieu, les éleveurs de poules de plein air. En effet, l’expiration du moratoire de 12 semaines entraîne le déclassement des « œufs de plein air – code 1 » en « œufs de poules élevées au sol code – 2 », ce qui pénalise doublement les producteurs. Le prix de l’œuf est à la baisse tandis que les œufs de plein air délaissent les rayons des magasins. À ce stade, la Commission européenne refuse de poursuivre le marquage « code 1 », ce qui reviendrait, selon...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Volailles

Le stress de leurs animaux: ce que les éleveurs de poules redoutent le plus!

Volailles Après près de quatre mois de confinement, les poules pondeuses de la ferme des Longs-Prés à Rognée, près de Walcourt, peuvent enfin profiter de leur espace en plein air. Une nouvelle vie pour ces 15.000 volailles dont le tempérament stressé n’est pas vraiment enclin aux changements. Laurent Decaluwé, éleveur bio, nous a ouvert les portes de ses bâtiments pour discuter des mesures prises contre la grippe aviaire. Des mesures lourdes de conséquences pour ces animaux qui produisent en moyenne 14.000 œufs par jour.
Voir plus d'articles