Grippe aviaire: la Belgique retrouve son statut indemne
L’organisation mondiale de la santé animale a approuvé l’auto-déclaration de la Belgique concernant le statut de pays indemne de l’influenza aviaire hautement pathogène chez les volailles.

Les autres pays pourront donc lever les embargos commerciaux ainsi que rétablir les exportations belges de volailles et de produits à base de cette viande.
Notons que ces dernières semaines, le nombre d’infections de grippe aviaire chez les oiseaux sauvages en Belgique et dans les pays voisins est resté à un niveau assez bas. D’ailleurs, dans notre pays, le dernier foyer de grippe aviaire chez les volailles date du 29 décembre 2023.
Néanmoins, malgré cette bonne nouvelle, les mesures actuellement en vigueur restent de mise. Ainsi, les détenteurs professionnels en Belgique sont tenus de garder, nourrir et abreuver les animaux à l’intérieur ou à l’abri sous des filets. L’Afsca conseille également vivement à tous les éleveurs amateurs de volailles et d’oiseaux d’installer un filet au-dessus du parcours à titre préventif, tout au long de l’année.
De plus, les éleveurs sont invités à contacter immédiatement leur vétérinaire s’ils constatent une augmentation de la mortalité chez leurs oiseaux ou tout autre symptôme de maladie.
Ces différentes mesures peuvent être consultées sur le site de l’Afsca. Elles seront progressivement mises à jour en fonction de l’évolution de la situation.