Accueil Bovins

Denis Ducarme veut lancer des assises «qualité et respect»

Le ministre de l’Agriculture, Denis Ducarme, veut mettre en place des assises «qualité et respect» à la suite de l’affaire Veviba. Il lancera une proposition en ce sens ce 13 mars au cours d’une réunion de concertation de la chaîne de la filière viande (de l’éleveur à la distribution), a-t-il fait savoir dimanche.

Temps de lecture : 2 min

Ces assises devront déterminer «un programme de nouvelles mesures à prendre». Le ministre Ducarme plaidera «naturellement auprès des Régions pour qu’elles soient pleinement associées à ce programme».

«Il doit y avoir un avant et un après Veviba. Cette affaire a jeté l’ombre sur la filière viande de notre pays, alors que celle-ci propose des produits de grande qualité. La filière viande ne peut évidemment pas être réduite à Veviba», a-t-il souligné.

Ce programme qu’il entend déterminer avec les Régions et les différents acteurs constitue une «étape essentielle à la restauration de la confiance avec un consommateur légitimement heurté et inquiet après les révélations apportées par l’enquête judiciaire».

L’entreprise Veviba a perdu ses agréments pour un atelier de découpe et un surgélateur industriel situés à Bastogne, après qu’une perquisition menée la semaine dernière a révélé une falsification de renseignements sur la date de congélation de la viande et une non-conformité de plus de 50% des produits contrôlés.

(Belga)

A lire aussi en Bovins

Boucles électroniques : pas de système contraignant en vue

Bovins Dans un récent rapport sur la faisabilité technique et économique de l’introduction de l’identification électronique obligatoire des bovins partout dans l’UE, la commission estime qu’il n’y a pas lieu, pour le moment, de présenter une proposition législative rendant le système contraignant.
Voir plus d'articles