Accueil Environnement

Zones à contrainte naturelles : le régime des indemnités reste inchangé pour 2018

Pour la campagne 2018, les dispositions encadrant le régime des indemnités pour les zones à contraintes naturelles (IZCN) n’ont pas été modifiées.

Temps de lecture : 2 min

L’aide est payée annuellement pour un maximum de 75 ha admissibles. Le montant de l’indemnité est de 42 € par ha pour les 20 premiers ha et de 25 € par ha pour les 50 ha suivants.

Les conditions à respecter sont les suivantes :

– être identifié auprès de l’organisme payeur dans le cadre du système intégré de gestion et de contrôle (Sigec) ;

– être agriculteur actif ;

– exercer son activité comme indépendant à titre principal (pour vérifier que l’activité est bien à titre principal, l’organisme payeur peut requérir des documents ou des informations auprès du demandeur) ;

– gérer une exploitation située sur le territoire national et dont au moins 40 % de la superficie agricole déclarée sont situés dans les zones soumises à des contraintes naturelles. Seules les terres situées sur le territoire de la Wallonie donnent accès à l’indemnité avec un seuil de 2 ha par demande.

En pratique

Pour demander cette aide, il faut cocher la case de la rubrique 7 de la déclaration de superficie si votre exploitation se trouve en tout ou en partie dans la zone soumise à des contraintes naturelles. Les parcelles disposant du code informatif « D » doivent couvrir 40 % de vos superficies déclarées.

A lire aussi en Environnement

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (2/3): tournières enherbées et parcelles aménagées n’ont pas le même succès

Environnement Indéniablement, au champ, les Maec connaissent deux destinées différentes. D’un côté, les tournières enherbées voient leurs surfaces progresser, avec des effets positifs pour la biodiversité et l’érosion des sols. De l’autre, les parcelles aménagées, bien que très efficaces en la matière, souffrent d’une nette désaffection.
Voir plus d'articles