Accueil Economie

Divorce entre le Royaume-Uni et l’UE: notre agriculture pourrait en souffrir

En se retirant de l’Union européenne, le Royaume-Uni pourrait affecter l’agriculture belge. À court terme, parce que la monnaie britannique perd de la valeur vis-à-vis de l’euro. À plus long terme, l’ampleur des dommages dépendra des accords que les Britanniques pourront conclure avec l’UE.

Le 23 juin 2016, les Britanniques votaient, lors d’un référendum, à 52 %, en faveur d’un retrait de l’Union Européenne, surprenant tout le monde, même ceux qui étaient favorables à ce Brexit (Britain exit).

Les négociations sur le « divorce » ont débuté le 22 juin 2017. La sortie du Royaume-Uni devrait être effective au 29 mars 2019. À partir de cette date, cet État n’aurait plus de voix politique au sein de l’Union. Mais la date limite de transition serait le 31 décembre 2020....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Benoît Lutgen : «L’Europe doit être une chance pour tous»

Economie Retrouver l’autonomie de l’UE dans les secteurs stratégiques que sont la santé, l’énergie, la défense, le numérique mais aussi et surtout l’alimentation, tel a été le sens de l’engagement européen de Benoît Lutgen qui quittera le parlement au terme de cette législature dont il a accepté de revisiter les moments clefs lors de la dernière session plénière à Strasbourg.
Voir plus d'articles