Accueil Bovins

Concours annuel B-BB de Montrœul-au-Bois

La régionale du tournaisis a réalisé son concours annuel à Montroeul-au-Bois. Une centaine d’animaux ont ainsi été réunis. Les juges du jour : MM. Frison, Gillis et Boisdenghien.

Temps de lecture : 2 min

Le championnat des petites génisses revient à Cape de l’Orgelot (Glaieul X Grommit) à Bernard Scohiez de Pipaix. Cette génisse très éclatée dans l’arrière-main a une ossature fine. Ses concurrentes sont Caleche (Trésor X Libéral) et Bobine de l’Orgelot (Emblème X Ferrero) du même éleveur et Baraque de Nechin (Picadilly X Cantona), à Désiré Négel de Néchin.

L’élevage de l’Orgelot remporte également le championnat des vaches avec Trompette de l’Orgelot (Shériff X Canadian Club). La femelle au caractère complet a une arrière-main large et lignée. Ses rivales au rappel sont Volume de l’Orgelot (Grommit X Harisson) au même éleveur, Jiji de Nechin (Joker X Graphite), et Etoilée de Mianvaing (Guide X Bivouac) à Pierre Bourdeaud’huy, de Montroeul-au-Bois.

Intitulée de Mianvaing (Nodule X Machinal) à Pierre Bourdeaud’huy de Montroeul-au-Bois remporte le championnat des vieilles génisses et primipares. Celle-ci est plus viandeuse que sa concurrente Jalousie du Blanc Dos (Opaque X Artaban) à Laurent Decock de Quartes.

Championnat des mâles

Le championnat des veaux mâles revient à T-Bo de Nechin (Hazard X Attribut) à Désiré Negel, un veau long et complet. Il s’est présenté seul au championnat.

Calimero du Petit Bois de Maulde (Azur X Nippon), à Marc Roupin-Marlier de Maulde, rafle le championnat des jeunes taureaux. Long et fin d’ossature, il est plus ligné dans l’arrière-main que son concurrent Bivouac de l’Orgelot (Falco X Nodule) à Bernard Scohiez.

Bazooka de l’Orgelot (Sketch X Cantona) à Bernard Scohiez s’adjuge le championnat des gros taureaux, avec son bon garrot, sa longueur et sa finesse d’ossature. Son concurrent au rappel est Insolant de la Melle (Or X Gamin) à Pascal Lust de Mourcourt.

G.O.

A lire aussi en Bovins

Go veaux: quand les éleveurs et chercheurs s’unissent pour valoriser les veaux laitiers

Bovins En Wallonie, la valorisation des veaux demeure un véritable enjeu en élevage laitier. Souvent vendus à de faibles prix, ces animaux sont exportés à plus de 90 % vers des centres d’engraissement hors de notre territoire. Pour répondre à cette problématique, différents projets ont vu le jour. C’est notamment le cas de Go Veaux, soit un groupe constitué de chercheurs du Centre wallon de recherches agronomiques et d’éleveurs. Une recherche sur le terrain, donc, avec des agriculteurs, comme Harry Raven, qui a fait du veau sous la mère l’une de ses spécialités.
Voir plus d'articles