Accueil Conso

«Jours Sans Viande», le nouveau défi lancé pour réduire son empreinte écologique

La campagne «Jours Sans Viande», qui en est à sa sixième édition en Flandre, sera cette année lancée pour la première fois en Wallonie et à Bruxelles avec pour marraine, l'animatrice de RTL-TVi Charlotte Baut. L'opération, à l'initiative de la jeune flamande Alexia Leysen, se déroulera du 1er mars au 15 avril. L'objectif n'est pas de défendre un végétarisme complet mais bien d'inspirer un maximum de citoyens à adopter un mode de vie plus durable en mangeant moins de viande et de poisson pendant 40 jours.

Même si la campagne se déroule pendant le carême, elle n'est pas liée à une conviction religieuse. «Cette période symbolique est traditionnellement un temps de réflexion et nous l'avons jugée propice pour inciter les citoyens à réfléchir à l'impact de leur consommation sur la planète, alors que les défis environnementaux sont énormes», indique Stéphanie Kint, chargée de la communication de la campagne.

Concrètement, les intéressés sont invités à s'inscrire sur le site https://jourssansviande.be/...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Conso

Moins de beurre et plus de fromage pour l’industrie laitière belge

Conso L’industrie laitière en Belgique a concentré ses efforts sur la production de fromages cette année, délaissant quelque peu le beurre. La confection de mozzarella qui représente près de deux tiers de la production totale de fromage en Belgique a augmenté de 18% en un an, à 80.870 tonnes (2023). Dans l’ensemble, la fabrication de fromages progresse de 12% en un an alors que le beurre affiche un léger repli, à 68.862 tonnes (-4%), selon les chiffres publiés jeudi par Statbel.
Voir plus d'articles