Les premiers produits labellisés «Prix Juste» débarquent!

Le label doit guider le consommateur dans ses achats, afin qu’il sélectionne les produits qui rémunèrent correctement les producteurs.
Le label doit guider le consommateur dans ses achats, afin qu’il sélectionne les produits qui rémunèrent correctement les producteurs.

Cheville ouvrière du projet « Prix Juste Producteur », le Collège des producteurs estime que « le lancement de cette nouvelle procédure de valorisation est un succès ». En effet, depuis début mai, 30 démarches de certifications sont en cours, et ce dans différents secteurs de production, comme les fruits, le lait, les œufs, l’élevage de porcs et de volailles…

Bien que les étapes soient encore nombreuses avant qu’un nombre conséquent de produits labellisés n’apparaisse dans les rayons, les acteurs de la vente directe affichent déjà le label. Du côté des grandes surfaces, les premiers produits certifiés devraient être commercialisés dès septembre.

Comment fonctionne-t-il ?

L’objectif principal de la certification est de valoriser toutes les initiatives qui garantissent une rémunération correcte à leurs producteurs. Il ne s’agit pas d’une marque à part entière, mais d’un processus d’identification de démarches existantes : sur demande spontanée, les producteurs (ou groupements de producteurs) devront satisfaire à un cahier des charges basé sur 15 critères, afin de caractériser la qualité des relations commerciales qui le(s) lient avec leur(s) premier(s) acheteur(s).

Pour activer la démarche de labellisation, les producteurs (ou groupements) doivent d’abord compléter un formulaire de demande de certification. La procédure est entièrement gratuite jusqu’en septembre 2018.

Pour les producteurs actifs dans la vente directe, le processus de certification est quasi immédiat, à partir du moment où les coûts de production (y compris la rémunération du travail) sont pris en compte pour calculer les prix de vente.

Pour en savoir plus, lisez notre édition du 26 janvier dernier ou surfez sur le site www.prixjuste.be.

Le direct

Le direct