Accueil Cultures

Le bio n’est pas à la traîne en Wallonie

La Wallonie n’est pas à la traîne en matière d’agriculture biologique et figure même dans le peloton de tête européen, ont souligné mercredi l’ASBL Biowallonie, le cabinet du ministre wallon de l’Agriculture et l’Apaq-W (Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité), à l’occasion de la présentation d’un état des lieux de la filière.

En Belgique, l’agriculture biologique représentait, en 2016, 5,8 % de la surface agricole utile (SAU), ce qui est inférieur à la moyenne de l’Union européenne (6,7 %) et relativement éloigné de ce que ce type d’agriculture sans pesticides représente en Autriche (21,3 %), en Suède (18,3 %), en Italie (14 %) ou en Espagne (8,5 %).

Mais la moyenne belge est tirée vers le bas par la faible présence du bio en Flandre. En Wallonie, l’agriculture biologique représentait en effet 9,7 % de la SAU en 2016, ce qui la plaçait...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Évaluation des stocks belges de pomme de terre : 800.000 t de plus que l’an dernier

pommes de terre Au 15 novembre, les stocks totaux de pommes de terre sont estimés à 4,11 Mt et surpassent la moyenne des trois dernières années. 2025 aura été marquée par une forte augmentation de la production de tubercules, liée aux surfaces implantées et aux bons rendements, et se termine avec de faibles prix pour le marché du libre et le risque de refus ou de réfaction à la livraison. La variété Fontane continue sa progression pour atteindre les 60 % des surfaces cultivées en Wallonie.
Voir plus d'articles