Accueil Bovins

Bientôt la Journée mondiale du lait: au sud, l’or blanc est plus précieux que tout!

Le vendredi 1er juin, au cœur de Bruxelles, Manneken Pis fera jaillir du lait durant toute la journée, vêtu de son costume d’éleveur africain. Par cette action, à l’occasion de la Journée mondiale du lait, l’ONG belge Vétérinaires Sans Frontières veut souligner l’importance de ce précieux breuvage particulièrement en Afrique. Le lait y est une source importante d’alimentation et de revenus.

Plus d’un milliard de personnes vulnérables vivent de l’élevage familial dans les pays du Sud. Les animaux comme les vaches ou les chèvres leur fournissent du lait, du fumier et un revenu. Dans les régions sèches et désertiques, l’élevage est même un des seuls moyens de subsistance. En Afrique, le lait joue un rôle essentiel dans la lutte contre la faim et la pauvreté.

Moins d’un litre de lait par jour

Contrairement au bétail de chez nous, une vache en Afrique, vu de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

La dermatose nodulaire contagieuse, cette maladie qui inquiète désormais l’Europe…

Bovins Impossible de passer à côté de cette information : les éleveurs français, et plus précisément ceux situés en Savoie et Haute-Savoie ont dû faire face à la dermatose nodulaire contagieuse. Et ce ne sont pas les seuls à être concernés sur le Vieux continent puisque la Sardaigne a, elle aussi, été touchée. Dès lors, comment mieux appréhender cette maladie ? Hélène Gérard, vétérinaire au SPF santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement, service de politique de santé animale et Jean-Yves Houtain, directeur épidémiologie et encadrement sanitaire à l’Arsia ont répondu à nos questions.
Voir plus d'articles