Accueil En famille

La courgette, une véritable manne, à récolter tendre, deux fois par semaine

La courgette est un légume productif. Deux ou trois plantes seulement permettent de combler les besoins d’une famille.

Temps de lecture : 4 min

La courgette a besoin de chaleur pour bien se développer, nous l’installons en plein air à partir de la mi-mai. Le semis peut être réalisé en pot de 8 cm de diamètre, sous abri, à partir de mi-avril. La plantation en plein air ne se fera pas avant la fin des froids, pas avant la mi-mai.

Nous pouvons aussi semer en place à partir de la mi-mai, quand la température dans le sol atteint au moins une quinzaine de degrés.

Nous prévoyons au moins 1 m² par plante pour les variétés non-coureuses, et 2 m² pour les variétés coureuses.

Fumure et arrosage

Pour leur croissance et leur production soutenues, les plantes ont besoin d’une forte fumure et d’apports réguliers en eau. La fumure organique à base de compost ou de fumier, même frais, convient parfaitement. Nous pouvons même planter la courgette dans un trou du potager empli de compost.

La courgette a besoin de forts apports en eau. Prenons deux précautions pour éviter des maladies:

– ne pas mouiller le feuillage;

– ne pas inonder la base de la plante pour éviter la pourriture des racines.

Une bonne méthode est de raccorder un gouteur situé à 15 ou 20 cm de la plante. Une autre méthode efficace consiste à creuser une bassée à 15 ou 20 cm de la plante et dans laquelle nous versons les apports d’eau à l’aide de l’arrosoir.

L’entretien

Le désherbage par simples binages est assez aisé au début de la culture. Ensuite, quand la plante se développe, il n’est plus possible de travailler à la rasette, le paillage ou le sarclage restent possibles. L’avantage du paillage est qu’il permet aussi des économies d’eau.

Nous pouvons pincer les variétés coureuses pour éviter qu’elles ne s’allongent au-delà de l’espace prévu.

La plante porte des fleurs mâles au bout d’un pédoncule mince et long et des fleurs femelles au bout d’un pédoncule court et fort. Les fleurs sont comestibles et peuvent agrémenter des salades.

La pollinisation se fait grâce aux abeilles. Les fleurs sont très nectarifères et pollinifères.

La récolte

Pour avoir une production soutenue jusqu’en automne, nous pouvons semer une seconde volée de plantes deux mois après la première. Nous supprimons la première volée de plantes dès que la seconde commence à produire.

La récolte se fait régulièrement, de l'odre de deux fois par semaine, pour disposer en permanence de fruits tendres.
La récolte se fait régulièrement, de l'odre de deux fois par semaine, pour disposer en permanence de fruits tendres. - F.

La récolte régulière des fruits, au moins deux fois pas semaine, permet au moins deux avantages. Les jeunes fruits sont plus tendre et la préparation ne nécessite pas nécessairement d’épépinage. D’autre part, la floraison est beaucoup plus soutenue que si les fruits sont laissés à grossir.

En récoltant des fruits de 20 cm pour les formes longues ou d’un diamètre de 8 à 10 cm pour les formes rondes nous disposons de fruits jeunes et tendres.

Les variétés

A côté des variétés sélectionnées traditionnelles comme De Nice à fruits ronds, Parador et de nombreuses variétés coureuses, nous disposons de variétés hybrides très productives comme Anissa F1, Astia F1, Atena Polka F1, Lorea F1 ou Orelia F1, entre autres. Les hybrides présentent souvent une bonne résistance à l’oïdium.

Les maladies et ravageurs

Après une centaine de jours de culture, la courgette commence à se montrer plus sensible à l’oïdium, son feuillage se couvre de blanc puis fane.

Les limaces peuvent provoquer d’importants dégâts sur les plantes jeunes.

Sous abri, les tétranyques – araignées « rouges » – envahissent parfois aussi le feuillage et provoquent son dessèchement.

En très bref

En 6 points essentiels, retenons ceci:

– période de semis : avril pour les semis sous abri, mi ou fin mai pour les semis de plein air, juillet pour les cultures de fin de saison;

– période de plantation : 1 mois après les semis sous abri;

– période de récolte : à partir de 2 mois après le semis;

– craint le froid;

– valorise bien les fortes fumures et les arrosages réguliers;

– les limaces font du dégât sur les jeunes plantes, l’oïdium s’attaque aux feuilles des plantes âgées.

F.

A lire aussi en En famille

Voir plus d'articles