Accueil Bovins

Concours Blanc-bleu de l’Ascension

Le traditionnel concours du Jeudi de l'Ascension s’est tenu le 10 mai à Jodoigne. Les 116 animaux inscrits ont été jugés par un jury pour le moins atypique, à savoir MM. De Coene, Van Eyck, Baudoin et Monfort.

Temps de lecture : 2 min

Le championnat des petites génisses revient à Luce de Cras Avernas (Courtois X Obus) à José Lallemand-Dantinne d'Hannut. Cette femelle épaisse est accompagnée au rappel d'Hirondelle du Cortil Gayot (Jet-Set X Hashtag), à Philippe Mélotte de Lathuy; Randonnée de Petit Rosière (Sénateur X Nitrate) à Agnès Tits de Petit-Rosière; 9415 du Ponceau (Ultimo X Lasso) à Thibaut Desmet de Thorembais-Saint-Trond; Levée de Berligant (Hazard X Lennie) à Jean-François Mathieux de Emines et Edifiante de Warichet (Idefix X Tilouis) à Emile et Vincent Mathieux de Warisoulx.

Fatale du Bara (Impérial X Orme), à Michel et Julien Sablon de Céroux-Mousty, s’adjuge le championnat des grosses génisses et primipares. Présentée maigre, elle devance au rappel Rhapsodie de l'Aubépine (Bambin X Impérial), à Manu Laruelle de Faimes; Gloire de l'Hourchet (Barbare), à Marc Flemal d'Opprebais; et Daniela de Beaumont (Impérial X Ministre), à Benjamin et Sébastien Geens de Villers-lez-Heest.

Lors du championnat des vaches, l’or est en enlevé par Déesse de la Fontaine St Jacques (Grommit X Monarque), à Serge Lempereur et Cédric Poncelet de Wayaux. Elle est présentée maigre mais dispose de belles lignes de viande marquées dans l'arrière-main malgré tout. Elle est suivie par Braise de Somme (Impérial X Nocturne) au même propriétaire et 0856 de l'Ecluse (Lasso X Genièvre), à Thibaut Desmet de Thorembais-St-Trond.

Championnats mâles

Le championnat des petits taureaux revient à Vatand de la Gaieté (Litige X PDG), taureau bien fait et complet dans l’ensemble à Yves et Isabelle Nerinckx de Bolinne. Le suivent: Terroir du Coin (Aragon X Or), à Serge Lempereur de Wayaux, viandeux sur l'ensemble du corps et Loyal du Champs des Oies (Bonheur X Orme), au même éleveur en co-propriété avec Cédric Poncelet.

Kamini de Cras Avernas (Folon X Impérial) à Philippe Mélotte, empoche le championnat des gros taureaux. Le champion du concours-foire d'Hannut s'adjuge une nouvelle fois le titre par sa belle évolution. Il était suivi par 2944 d'Aubremée (Harnais X Liquide) à Philippe Pierard de Jodoigne et Muscat du Corbeau (Javanais X Joker) à Laurent et Henri Gomand de Liernu.

G.O.

A lire aussi en Bovins

Viande bovine : opportunités et difficultés pour ce début d’année

Bovins Pour débuter 2024, l’industrie de la viande bovine en Europe et aux portes de notre continent est marquée par plusieurs défis. Période du Ramadan, conditions climatiques, diminution du pouvoir d’achat, sont autant d’éléments qui influencent le marché, et l’élevage chez nos voisins.
Voir plus d'articles