Accueil A table

La recette de chez nous de ce 1er juin

Bien connus des amateurs de desserts, la prune et le pruneau peuvent également être utilisés en entrée ou plat. Voici deux idées à tester !

Temps de lecture : 2 min

Brochettes de pruneaux, chèvre et lard

Ingrédients (pour 6 personnes) : 6 crottins de chèvre marinés, 9 très fines tranches de poitrine de lard fumé, 6 pruneaux

Préparer les crottins de chèvre marinés : déposer dans un bocal les crottins de chèvre, ajouter 3 feuilles de laurier, 3 brins de thym frais, 3 brins d’origan frais, 3 brins de romarin frais, une cuillère à dessert de 3 poivres concassés et couvrir d’huile d’olive. Fermer hermétiquement et placer quelques jours au réfrigérateur.

Égoutter les crottins et les découper en trois parts égales. Découper les tranches de poitrine en deux. Envelopper chaque morceau de crottin de chèvre dans la poitrine fumée. Badigeonner avec l’huile de marinade. Enfiler sur les pics des brochettes, alternativement, un crottin et un pruneau (éventuellement enveloppé de lard, s’il en reste). Déposez sur la grille du barbecue et retournez régulièrement pendant la cuisson.

Filet de porc aux prunes

Ingrédients : 1 filet de porc, sel et poivre, 1 noix de beurre et 1 cuillère d’huile d’olive, 600 g de prunes, 2 cuillères à soupe de cassonade, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 1 cube de bouillon de bœuf, 1 demi-tasse de crème fraîche, thym et spéculoos.

Faire colorer le filet de porc à la poêle, dans un mélange beurre et huile d’olive. Disposer ensuite la viande dans une sauteuse. Saler et poivrer. Émietter un demi-cube de bouillon de bœuf et mouiller avec un fond d’eau. Découper les prunes en deux, ôter les noyaux et ajouter les fruits de part et d’autre de la viande. Cuire à couvert 20 minutes. Vérifier le mouillement pendant la cuisson ; arroser la viande régulièrement avec son jus et ajouter un filet d’eau si nécessaire. Retirer la viande et les prunes et réserver au chaud.

Préparer la sauce : aux sucs de cuisson, ajouter 2 cuillerées à soupe de cassonade et 2 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique. Mélanger et laisser réduire. Ajouter une demi-tasse de crème fraîche. Découper la viande. Servir sur assiettes quelques tranches, avec quelques prunes, nappées de sauce, avec un accompagnement de croquettes de pommes de terre. Saupoudrer de spéculoos écrasés et de thym effeuillé.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles