Accueil Animaux

Femelles en Europe: le prix des laitières globalement en hausse

Les prix des vaches de réforme sont globalement en hausse en Europe après deux années de bas niveaux. Ils sont soutenus par la demande croissante pour la viande de transformation et par les moindres réformes dans certains Etats membres.

Temps de lecture : 2 min

À 3,04 €/kg de carcasse fin avril, la cotation européenne de la vache O était à son plus haut niveau depuis l’été 2015. Les marchés des produits laitiers devraient rester porteurs dans les mois à venir, ce qui limitera globalement les réformes et continuera de soutenir les prix.

Les réformes restent limitées en Allemagne

En Allemagne, les réformes restent modérées. Le petit rebond de mars-avril n’est qu’un rattrapage par rapport à un niveau très bas en 2017. Sur les 8 dernières semaines connues, les abattages de vaches étaient en hausse de 2% par rapport à 2017, mais toujours en recul de 5% par rapport à 2016.

Les prix des vaches de réforme sont à un niveau record pour la saison et celui de la vache O dépasse même les prix français. .

Restructuration laitière en cours en Pologne

En Pologne, la restructuration laitière se poursuit, et avec elle les abattages de vaches. En effet, le taux de réforme s’accélère d’année en année au fur et à mesure que les éleveurs se professionnalisent. Après une hausse annuelle de 3% en 2017, le nombre de vaches abattues a progressé de 8% début 2018 pour totaliser 92.000 têtes sur les 2 premiers mois.

Les cotations des vaches polonaises restent bien orientées. Le fléchissement depuis fin avril est le résultat d’une légère dépréciation du zloty face à l’euro, les prix en zloty étant stables.

En Irlande, le cours des vaches est soutenu

Malgré une offre abondante, les prix des vaches progressent toujours en Irlande, grâce à la demande croissante pour la viande de transformation. La cotation de la vache O, plus élevée qu’en France depuis plus de 5 mois, atteignait 3,41 €/kg de carcasse début mai.

Notons que le marché est un peu moins euphorique pour les boeufs et les génisses.

Si trois abattoirs irlandais sont agréés pour exporter vers la Chine, trois autres seront très prochainement agréés. Les premiers envois auront lieu cet été.

Abattages dynamiques aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, les abattages de gros bovins restent élevés, mais bien moindres qu’en 2017 (-22%), lorsque les éleveurs ont massivement réformé pour se mettre en conformité avec la réglementation sur les déjections de phosphate.

Malgré cette offre relativement abondante, les cours des vaches de réforme profitent de la bonne dynamique européenne, tout en restant parmi les plus bas en Europe.

D’après Tendances Lait et Viande (Idele)

A lire aussi en Animaux

Voir plus d'articles