Accueil Elevage

La présence d’un loup dans les Fagnes est confirmée

Coordonné par le Service public de Wallonie, le Réseau Loup mis en place en mai 2017 par le ministre wallon de la Nature, René Collin, a pris connaissance d’un cliché réalisé fin juin 2018 dans les Fagnes par un « piège photographique » et sur lequel on pouvait apercevoir un animal ressemblant à un loup.

Temps de lecture : 1 min

Après analyse du cliché, un spécialiste de l’Office national français de la chasse et de la faune sauvage certifie qu’il s’agit bien d’un individu de l’espèce loup sur base des éléments suivants : le masque facial, la ligne dorso ventral en contraste, la queue assez courte et la démarche « foulée ».

En cas de dégâts ?

À titre préventif, l’arrêté du 8 octobre 1998 relatif à l’indemnisation des dommages causés par certaines espèces animales protégées a déjà été étendu aux dégâts éventuels causés par un loup.

« Le loup est une espèce protégée au niveau européen. Cette disposition légale permettra de prévenir des situations conflictuelles liées à des dommages occasionnés par le loup à l’élevage wallon. Par ailleurs le loup ne présente pas de danger pour la sécurité des personnes », rappelle René Collin.

A lire aussi en Elevage

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles