Accueil Economie

Le gouvernement adopte cinq mesures de soutien au secteur agricole affecté par la sécheresse

Le gouvernement fédéral a pris cinq mesures de soutien au secteur agricole, lourdement affecté par la vague de chaleur qui touche notamment la Belgique, a annoncé jeudi le ministre de l’Agriculture, Denis Ducarme.

Temps de lecture : 2 min

Ces cinq mesures socio-économiques concrètes visent à aider les entreprises touchées par le sécheresse.

Elles concernent le statut social des travailleurs indépendants, avec la possibilité de reporter d’un an, sur simple demande à la Caisse d’assurances sociales, et sans majoration, le paiement de leurs cotisations sociales (sans que cela ait un impact sur les prestations) pour les 3e et 4e trimestres de 2018 et 1er trimestre 2019, le regroupement des dossiers de dispenses de cotisations en vue d’un traitement accéléré et uniforme et la reconnaissance de «secteur en crise», ce qui permet d’adapter plus facilement les cotisations sociales à la baisse, a précisé M. Ducarme dans un communiqué.

Le ministre de l’Agriculture et sa collègue des Affaires sociales, Maggie De Block se sont également accordés sur deux mesures liées à la sécurité sociale des salariés.

Il s’agit d’abord d’un plan de paiement des cotisations sociales à l’ONSS accessible pour les entreprises impactées sur simple demande de l’employeur, sans recouvrement judiciaire. La demande peut être introduite en ligne via un formulaire de demande sur le portail de la sécurité sociale. L’employeur recevra une réponse dans les 10 jours ouvrables de sa demande.

Les deux ministres ont également prévu une exonération totale ou partielle des majorations et intérêts en cas de paiement tardif des cotisations patronales est également possible si les trimestres précédents ont été payés à temps. La demande peut être introduite auprès du service de perception de l’ONSS.

(Belga)

A lire aussi en Economie

«L’Afsca est un partenaire de confiance pour les agriculteurs»

Economie Administrateur délégué de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) depuis 2014, Herman Diricks revient, à l’heure de clore son mandat, sur les grandes orientations prises par l’agence au cours de la dernière décennie. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, il insiste sur la nécessité d’un contrôle rigoureux mais juste, répond aux critiques récurrentes du monde agricole, et défend une approche holistique de la chaîne alimentaire, de l’agriculteur au consommateur.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Ferme de petit bomal saspj

Bomal, Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

Vandendriessche

Frasnes-lez-Gosselies, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi