Accueil Elevage

« Les 24 heures de Franck au champ »: l’élevage wallon aura bientôt sa bande dessinée

À l’occasion de la Foire agricole de Libramont, l’Association wallonne de l’élevage (Awé) a annoncé la publication dès l’automne prochain d’une bande dessinée consacrée à l’élevage wallon : « Les 24 heures de Franck au champ ».

Temps de lecture : 3 min

L’initiative, soutenue par la Wallonie, la province de Brabant wallon, le Collège des producteurs et l’Agence pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W), vise à informer objectivement sur les réalités de l’élevage en Wallonie. Il s’agit aussi de tordre le cou aux préjugés et à la désinformation dont est victime le secteur. « Le fossé s’accroît entre les agriculteurs et le grand public, et il est urgent de recréer un lien. Les enfants sont les citoyens de demain, il est essentiel de pouvoir les informer de manière juste et vraie sur l’élevage tel qu’il est pratiqué dans nos campagnes », disent les initiateurs du projet. La BD, intitulée « Les 24 heures de Franck au champ », sera imprimée à 20.000 exemplaires et distribuée notamment dans des écoles.

Les enfants, consommateurs de demain

« Si notre agriculture est synonyme d’élevage, la bande dessinée caractérise notre culture. Quoi de plus normal que de les associer au travers d’un outil pédagogique pour transmettre une information de qualité sur la réalité du monde rural en Wallonie », dit le ministre wallon de l’agriculture René Collin.

« La bande dessinée est un canal de communication visuel et ludique, à la fois moderne et traditionnel. « Les 24 heures de Franck au champ » permettra d’illustrer notre agriculture familiale, notre élevage bovin, nos produits de qualité. Mais aussi et surtout de conscientiser nos enfants, prescripteurs actuels et consom’acteurs de demain, à des valeurs chères, telles que l’alimentation saine et locale, le respect de l’environnement et du bien-être animal ou encore l’importance du métier d’agriculteur. », dit Philippe Mattart, directeur général de l’Apaq-W.

« Il est essentiel de conscientiser les jeunes sur les enjeux d’un secteur aussi important que celui de l’élevage qui les nourrit. Notre souhait est non seulement de les informer en toute objectivité, mais également de contribuer au développement de leur esprit critique », dit Christophe Boccart, directeur de l’awé.

À partir d’Agripédia

À l’origine de la BD, on trouve l’exposition « Agripédia » organisée à Wavre par l’Awé et la province du Brabant wallon. Cette exposition, à destination des enfants et adolescents de 10 à 18 ans, porte sur de nombreuses thématiques liées à l’élevage et l’agriculture, étudiées dans les cours scientifiques ou d’étude du milieu. Depuis mai 2018, il en existe également une version mobile qui sillonne la Wallonie.

En vue de permettre aux enseignants de s’approprier pleinement les concepts abordés dans l’exposition, un dossier leur est distribué. Mais, l’awé et le Brabant wallon souhaitaient aussi développer un support pour les jeunes visiteurs. Ce sera bientôt chose faite.

La BD sera disponible dès l’automne prochain à près de 20.000 exemplaires. L’Apaq-W distribuera l’outil au travers de diverses actions pédagogiques, tout comme le Brabant wallon. Les visiteurs d’Agripédia pourront emporter avec eux l’ouvrage qui sera également distribué lors d’animations dans les écoles, en complément de la visite de l’exposition mobile Agripedia.

A lire aussi en Elevage

Un subside pour soutenir la traction animale

Chevaux C’est une bonne nouvelle pour l’Asbl Meneurs : durant un an, celle-ci va bénéficier d’un subside du cabinet de la ministre Céline Tellier afin de soutenir la traction animale. Différentes actions seront mises en place.
Voir plus d'articles