Accueil Elevage

En condroz liégeois, une croissance de l’herbe variable d’une année à l’autre

Dans le cadre du projet Life-Dairyclim, la croissance de l’herbe est observée dans les prairies permanentes pâturées du Centre des Technologies Agronomiques (CTA) de Strée – Modave. Des mesures de la hauteur de l’herbe et des quantités d’herbe récoltée d’herbe sont effectuées toutes les semaines.

Temps de lecture : 3 min

L es mesures de la hauteur de l’herbe réalisées dans toutes les parcelles pâturées sont utilisées de manière à estimer le stock d’herbe disponible pour les semaines suivantes et servent à gérer le pâturage.

La croissance de l’herbe est aussi observée en pesant l’herbe récoltée à la tondeuse dans une parcelle exclue du pâturage. Cette parcelle est divisée en 5 bandes. Les récoltes ont lieu à partir de la fin avril. L’herbe d’une de ces bandes est récoltée à la tondeuse chaque semaine. Les 4 autres bandes sont récoltées alternativement toutes les 4 semaines de manière à obtenir chaque semaine une herbe qui a poussé pendant 4 semaines. L’herbe est ensuite séchée et la production de la bande est calculée en kg de matière sèche par ha et finalement exprimée en croissance journalière. En 2018, les mesures ont été effectuées dans 3 parcelles réparties dans les prairies pâturées par les vaches laitières. Ces prairies permanentes pâturées par les vaches laitières dans un système en rotation sont fertilisées avec du lisier et de l’engrais minéral.

Les croissances de l’herbe pendant les saisons de pâturage 2016, 2017 et 2018 jusqu’au 10 août sont montrées à la Fig. 1 pour une herbe qui a poussé 1 semaine. Les croissances mesurées pour l’herbe d’une semaine sont réactives aux conditions climatiques. On constate que le profil de croissance est variable d’une année à l’autre ; la croissance de l’herbe est en effet fortement conditionnée par les conditions climatiques. Ces dernières sont indiquées à la Fig. 2 (données issues de la station IRM de Strée Modave localisée au CTA).

On a observé cette année une bonne croissance de l’herbe en mai et juin par rapport aux années 2016 et 2017. Ces observations sont à mettre en relation avec les conditions climatiques de ce printemps qui ont été particulièrement favorables, avec une température et une pluviométrie élevées Par rapport à 2018, les températures du printemps de 2016 et 2017 ont été plus fraîches et la pluviométrie plus élevée en 2016 et plus faible en 2017. La croissance de l’herbe a donc été plus élevée au mois de mai et de juin cette année que lors des deux années précédentes.

De la mi-juin jusqu’au début août, le temps sec conjugué aux températures élevées a ralenti nettement la croissance de l’herbe, au point que la production sur 1 semaine n’a plus été mesurée les 13 et 27 juillet et 10 août. De même, la production sur 4 semaines n’a pas été récoltée le 10 août. En effet la hauteur de l’herbe était inférieure à 3 cm. A noter qu’en 2017, un ralentissement de la croissance avait été observé en juillet également. En 2016, les croissances d’herbe s’étaient améliorées en juillet et au début du mois d’août.

Suite aux pluies de cette première quinzaine d’août, les observations ont pu reprendre ce 17 août.

Au niveau de l’alimentation, depuis le mois début du mois d’août, le troupeau du CTA reçoit un supplément de fourrages ; la quantité d’herbe ingérée au pâturage le 17 août était estimée à 3- 4 kg de matière sèche. Notons qu’à Strée, le cheptel doit toujours être complémenté au vu du nombre de bêtes par ha. Si pour une année normale la complémentation représente 50 % de la ration, cette année, elle est plutôt de l’ordre de 80 %.

D’après F. Lessire, I. Dufrasne

A lire aussi en Elevage

Sauvons Bambi: pour repérer les faons avant les fauches

Elevage Sauvons Bambi est une asbl de bénévoles regroupant des pilotes de drones, des agriculteurs ainsi que des amoureux de la nature qui proposent gratuitement leurs services. Leur mission principale est de sauver les faons de chevreuil et les nids d’oiseaux nicheurs au sol au moment de la fauche des prairies sur l’ensemble de la Belgique et du Luxembourg.
Voir plus d'articles