Accueil Agriculture de précision

Les progrès de la technologie,un troisième œil sur les animaux

La rentabilité de l’élevage est sous pression depuis des années. Il importe donc de profiter au maximum du potentiel de chaque animal, notamment en utilisant les fourrages de manière toujours efficace. Les progrès de la technologie peuvent-ils nous apporter une plus-value ?

L’agriculture de précision n’est pas inconnue des lecteurs du Sillon Belge. Mais cette fois, nous nous intéressons à ce qui se passe dans les étables. Ce que les anglophones appellent « précision livestock farming » et que nous pouvons facilement traduire par « élevage de précision ». Celui-ci englobe toutes les techniques innovantes qui permettent l’enregistrement automatique, en temps réel, et le contrôle des données collectées auprès des animaux.

Les recherches...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Agriculture de précision

Elevage de précision:«Avec les faibles marges que l’on a, on se doit d’être performant à tous niveaux!»

Bovins C’est sur l’exploitation d’Hubert et Martine Devroede, à Soignies, que nous avons rencontré Bruno Massart, leur beau-fils, qui a pris en main la gestion du troupeau laitier. Exit la salle de traite, place à trois robots et à un analyseur de lait qui intègrent le système de gestion de troupeaux. Un investissement certes conséquent, mais qui permet non seulement de gérer un cheptel plus important mais aussi d’accroître la longévité du troupeau.
Voir plus d'articles