Accueil Bovins

Un puits de carbone plutôt qu’une source d’émission

Une étude menée par une équipe de chercheurs de l’ULg Gembloux Agro-Bio Tech, étudie depuis 2010 les flux de gaz à effets de serre à partir d’une prairie permanente pâturée par des bovins allaitant. Louis Gourlez de la Motte a ainsi présenté les premiers résultats lors de l’A.G Fourrages Mieux, à Dorinne.

La théorie du réchauffement climatique n’est plus à démontrer. «Il y a une tendance claire vers une augmentation historiquement rapide de la température à l’échelle du globe», explique Louis Gourlez.

En cause? Les émissions de gaz à effet de serre majoritairement dues aux activités humaines, comme le transport, l’industrie, l’agriculture…

Trois grands gaz responsables

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

En Bretagne : entre croisement et âge d’abattage idéal, trouver la recette d’une viande de qualité pour les veaux laitiers

Bovins Produire une bonne viande rouge avec des bovins laitiers : c’est possible ! Pour le prouver, le Cirbeef, en Bretagne, scrute ces animaux dans les moindres détails pour réussir à obtenir un produit qui correspond aux attentes culinaires de nos voisins français. Et l’enjeu est de taille lorsqu’on sait que 55 % de la viande consommée dans leur restauration provient d’autres pays.
Voir plus d'articles