Maladie de Newcastle: levée de la dernière zone de restriction à Lessines

Maladie de Newcastle: levée de la dernière zone de restriction à Lessines

Depuis le 26 avril, l’Agence alimentaire a mis en évidence 20 foyers de contamination par la maladie de Newcastle : 17 chez des détenteurs amateurs, et 3 dans des entreprises commerciales de volailles.

La dernière zone, celle définie autour de Lessines, a été levée hier, le 4 septembre. Les mesures générales imposées à tous les détenteurs de volailles en Belgique restent inchangées.

Depuis le 1er août, la vente de volailles (de loisir) a été à nouveau autorisée, mais uniquement pour les négociants en volailles autorisés par l'Afsca, y compris lors de foires commerciales telles que les marchés publics, et ce selon les conditions strictes qui y sont liées.

Les négociants en volailles ne peuvent jamais acheter de la volaille auprès d'un détenteur amateur.

Il est en outre maintenant à nouveau possible pour les éleveurs amateurs de volailles de participer avec leurs animaux, et moyennant des conditions très strictes, à des rassemblements non commerciaux tels que des expositions, foires et concours. Toutes les volailles doivent notamment être identifiées individuellement avec une bague fermée inamovible. Elles doivent avoir été vaccinées contre la maladie de Newcastle avec un vaccin de type inactivé au moins trois semaines avant le rassemblement et au maximum neuf mois avant ledit rassemblement. La vente occasionnelle est autorisée au cours de ces rassemblements non commerciaux.

Tout autre échange, vente ou transfert de volailles de loisir entre détenteurs amateurs sont toujours interdits.

Compte tenu de l’évolution favorable de cette situation sanitaire, l’Agence, en collaboration avec les experts scientifiques de Sciensano et en concertation avec les parties prenantes, étudie la possibilité d’un retour à une situation normale, adaptée à l’expérience acquise au cours de cet incident.

Le direct

Le direct