Accueil Volailles

Un cas de grippe aviaire dans un élevage de volaille à Weelde, en Campine

Une contamination par la variante hautement pathogène de la grippe aviaire a été détectée dans un élevage de volailles à Weelde (Ravels), près de la frontière néerlandaise, a annoncé samedi l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire.

Temps de lecture : 1 min

kIl s'agit de la grippe aviaire de type H5.

Afin d'empêcher la propagation du virus, les volailles présentes dans l'exploitation seront abattues.

Une zone de protection de 3 km et une zone de surveillance de 10 km ont également été mises en place autour de l'exploitation infectée, située dans la Campine anversoise, près d'Anvers.

Dans la zone de 10 km, tous les éleveurs de volailles (professionnels et particuliers) ont l'obligation de mettre leurs volailles à l'abri. Dans la zone de 3 kilomètres, cette obligation s'applique également aux autres oiseaux.

La grippe aviaire a de nouveau gagné en intensité ces dernières semaines. Des foyers ont été détectés dans une exploitation à Houthulst et chez un éleveur amateur à Welkenraedt.

On constate également une augmentation des contaminations chez les oiseaux sauvages et le virus progresse dans les pays voisins. C'est pourquoi, rappelons que depuis jeudi, une obligation de confinement s'applique à nouveau aux oiseaux et volailles des éleveurs professionnels.

A lire aussi en Volailles

Voir plus d'articles