Accueil Céréales

Tolérance aux virus sur orges: les progrès de la génétique se poursuivent

L’amélioration des plantes apporte aujourd’hui des solutions variétales bien utiles dans les situations à risque.

Temps de lecture : 2 min

Depuis quelques années, la protection des escourgeons doit faire face à une recrudescence des maladies virales, notamment la jaunisse nanisante, inoculée par les pucerons, et la mosaïque de l’orge, transmise par un micro-organisme du sol (Polymyxa graminis).

Bien que présent les années antérieures, le virus de la mosaïque n’exprime de symptômes qu’à la sortie d’hivers suffisamment rigoureux. Depuis quelques années, c’est une nouvelle souche de ce virus, le type 2, qui se répand à travers l’Europe occidentale.

De nouveau, grâce à la sélection que la meilleure parade doit être trouvée. Des solutions variétales existent désormais et sont à promouvoir dans les situations à risque.

Pour la jaunisse nanisante, les variétés Rafaela, Domino, Hirondella, LG Zebra et Novira ont confirmé leur très bon niveau de tolérance. Sur ces variétés, tout traitement insecticide est inutile.

Mosaïque de l’orge

Pour la mosaïque de l’orge, les variétés KWS Keeper et Hedwig ont été testées et leur tolérance à ce virus est avérée. Le niveau de rendement relativement élevé de ces variétés ne semble plus affecté par le coût des mécanismes de tolérance comme c’était le cas dans le passé. Ces variétés sont dès lors recommandées lorsque l’un ou l’autre de ces virus est à craindre.

D’après Le Livre Blanc

, septembre 2018

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles