Accueil Porcs

Les éleveurs de la zone infectée par la PPA seront dispensés de cotisations sociales

Les exploitants porcins qui se trouvent dans la zone de sécurité délimitée après l'apparition, à la mi-septembre, du virus de la peste porcine africaine (PPA) en province du Luxembourg pourront bénéficier d'un ajustement, d'un report, voire d'une dispense de cotisations sociales, a décidé mercredi le ministre fédéral de l'Agriculture et des Indépendants Denis Ducarme.

Cette mesure s'inscrit en complément des indemnisations déjà prévues pour compenser l'abattage préventif de 4.000 porcs sains à l'intérieur du périmètre.

Les opérateurs situés dans la zone sont reconnus comme «secteur en crise» par le fédéral. Cela implique que leurs cotisations sociales puissent être adaptées en fonction de leur situation économique.

Les éleveurs pourront ainsi demander un ajustement, une dispense ou un report de paiement de leurs cotisations...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Porcs

Les abattages de vaches et taureaux enregistrent un repli significatif en 2025

Elevage Entre janvier et novembre 2025, les abattoirs belges ont produit moins de viande qu’au cours de la même période, un an auparavant, ressort-il des derniers chiffres (provisoires) publiés par Statbel. La tendance à la hausse de la production enregistrée en 2024, après une année 2023 difficile, ne s’est donc pas poursuivie en 2025. Toutefois, le rendement total en viande issue de l’abattage de porcs, vaches, taureaux, veaux et poulets de chair n’a pas connu de baisse alarmante, celle-ci étant inférieure à 1 %.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

DANNEELS

Écaussinnes-d'Enghien, Hainaut

Postuler maintenant

DANNEELS

Écaussinnes-d'Enghien, Hainaut

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi