Accueil Législation

Un homme interpellé après avoir tiré un sanglier

Le ministre wallon de l’Agriculture, de la Nature et de la Forêt, René Collin, a condamné vigoureusement dimanche un comportement «inadmissible» après qu’un homme eut été interpellé dans la nuit de samedi à dimanche pour avoir tiré un sanglier dans le périmètre de sécurité de 63.000 hectares délimité en Gaume à la suite du déclenchement de la peste porcine africaine. Ce braconnier était accompagné d’un autre homme.

Temps de lecture : 1 min

«Je fustige avec la plus grande véhémence un comportement inacceptable qui vient mettre à mal un dispositif devant prévenir de toute propagation du virus de la peste porcine africaine. Ces agissements sont d’autant plus répréhensibles au regard des importantes difficultés qui s’abattent sur de nombreux secteurs depuis le 14 septembre dernier. Ces combines égoïstes constituent un manque de respect des victimes et des moyens publics déployés», fulmine le ministre wallon, cité dans un communiqué. René Collin, qui s’attend à des sanctions «les plus exemplaires possibles», lance un nouvel appel «à la responsabilité citoyenne pour une mobilisation efficace et sans faille face au virus.»

A lire aussi en Législation

Le calcul des fermages : comprendre l’application des majorations

Droit rural Le calcul du fermage ne se limite pas à l’application d’un coefficient au revenu cadastral. En fonction de la durée du bail et de ses modalités, des majorations peuvent être appliquées, selon un cadre strictement défini. Leur mise en œuvre, leur maintien dans le temps ainsi que les possibilités de révision en cours de bail soulèvent toutefois plusieurs questions pratiques qu’il convient de préciser.
Voir plus d'articles