Accueil Environnement

La ferme Henricot récompensée par le prix Baillet Latour de l’environnement 2018

Le prix Baillet Latour de l’environnement 2018, le plus important prix dans le domaine de l’environnement en Belgique, a été décerné mercredi à la ferme Henricot de Corbais (Mont-Saint-Guibert). Il s’agissait de mettre en évidence la reconversion de cette exploitation, à partir de 2000, en une ferme pratiquant l’agriculture de conservation, recherchant une meilleure efficience économique et améliorant la structure du sol en supprimant notamment le labour.

La gestion plus raisonnée et durable des sols a entrainé l’augmentation de la faune auxilliaire. L’utilisation de bandes enherbées, de haies ou encore de couverts végétaux durant l’hiver favorise les microorganismes du sol mais constitue aussi un refuge et un garde-manger pour le gibier et les oiseaux. Les fermiers ont aussi ajouté des nichoirs et perchoirs à rapaces. Leur expérience, qui a conduit à une diminution effective de l’usage d’insecticides (-90%), de fongicides (-70%), d’herbicides (-30%) et de carburant (-50%), est encadrée et épaulée par diverses associations et des acteurs...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Environnement

Le dérèglement climatique menace l’économie et la sécurité nationale belges

Environnement Sans mesures climatiques supplémentaires, l’économie et la sécurité nationales belges seront mises en danger, selon l’étude « Belgian Climate Risk Assessment » (BRCA) dévoilée jeudi par l’institut climatique Cerac. Ce dernier évoque des milliers de décès liés aux vagues de chaleur, des problèmes d’infrastructures et d’approvisionnement alimentaire ainsi que des pandémies.
Voir plus d'articles