Accueil Cultures

Douceur et jaunisse nanisante: trop tôt encore pour remiser les pulvérisateurs…

En cet automne qui s’éternise sous des accents presque estivaux – en début de semaine –, la vigilance reste de mise sur le front de la jaunisse nanisante.

Les observations effectuées le 5 novembre sur un réseau de 19 parcelles d’escourgeon réparties dans le Hainaut (Ath, Mainvault, Wiers), le Brabant wallon (Jandrain, Ophain BS), les provinces de Liège (Bleret, Fexhe-Slins, Mortroux, Pailhe, Verlaine) et de Namur (Anthée, Biesmerée, Clermont, Corroy-le-château, Falmagne, Foy-Notre-Dame, Rhisnes, St-Denis, Thy-le-château) montrent que dans les champs traités avec un insecticide vers le 17-20 octobre, le pourcentage de plantes occupées par au moins un puceron varie de 0 à 10 %. Les champs...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Évaluation des stocks belges de pomme de terre : 800.000 t de plus que l’an dernier

pommes de terre Au 15 novembre, les stocks totaux de pommes de terre sont estimés à 4,11 Mt et surpassent la moyenne des trois dernières années. 2025 aura été marquée par une forte augmentation de la production de tubercules, liée aux surfaces implantées et aux bons rendements, et se termine avec de faibles prix pour le marché du libre et le risque de refus ou de réfaction à la livraison. La variété Fontane continue sa progression pour atteindre les 60 % des surfaces cultivées en Wallonie.
Voir plus d'articles