Les produits wallons victimes de concurrence déloyale?

élections

De nombreux aliments importés sont commercialisés aux côtés de denrées wallonnes, dont la production requiert le respect de normes plus sévères en matière de bien-être animal, de protection des cultures, d’environnement… N’est-ce pas tolérer une forme de concurrence déloyale ?

L’agriculture biologique et les alternatives liées  à la valorisation des productions locales ont le vent en poupe.

Agriculture bio, familiale, locale… Comment les soutenir?

élections

Alors que l’agriculture biologique et les alternatives liées à la valorisation des productions locales ont le vent en poupe, dans quelles actions concrètes votre parti s’engage-t-il pour soutenir ces modèles d’agriculture familiale et les pérenniser ?

Certains veulent même inscrire le droit animal dans la constitution, lui conférant ainsi  une valeur égale à celle de l’être humain...

Quelle place donner aux animaux dans notre société?

élections

En Wallonie, les animaux ont désormais leur code du bien-être. Un bon point si l’on exclut les nombreuses déviances orchestrées par certains organismes qui s’appuient sur l’émotion de la population, mobilisée par des images sorties de leur contexte ou par un certain anthropomorphisme. Certains veulent même inscrire le droit animal dans la constitution, lui conférant ainsi une valeur égale, sinon supérieure (dans les esprits), à celle de l’être humain. Comment se situe votre parti quant à la place donnée aux animaux dans notre société ?

En matière de protection du climat, bien que l’agriculture puisse faire partie du problème,  le secteur est également porteur de solutions.

Le climat: un secteur porteur de solution! Comment l’imiter?

élections

Alors que la question climatique est sur toutes les lèvres, nos agriculteurs font encore trop souvent figure de bouc émissaire. Bien que l’agriculture puisse faire partie du problème, les efforts réalisés et à venir montrent que le secteur est porteur de solutions et va dans la bonne direction. Quelles sont vos mesures visant à suivre l’exemple de notre modèle d’agriculture durable ?

S’informer pour décider!

élections

Dans un peu plus d’une semaine, les citoyens belges devront élire leurs représentants à trois niveaux de pouvoir : européen, fédéral et régional. Quels élus représenteront au mieux les intérêts agricoles ? Pour vous aider à faire les « bons » choix, nous avons soumis 10 questions « agricoles » aux partis politiques.

Les élections européennes et la PAC: inconnues et inquiétudes

élections

Quel poids auront les partis politiques populistes, quel sens a la participation des Britanniques, comment sera désigné le président de la nouvelle Commission européenne, que va devenir la position sur la prochaine PAC adoptée en mars par la précédente commission parlementaire, mais pas en séance plénière ? De nombreuses questions se posent à la veille des élections européennes.

L’agribashing, un phénomène qui consiste à dénigrer collectivement l’agriculture...

L’agribashing, comment contrer ce phénomène?

élections

Ces derniers mois, l’agribashing est fortement pratiqué. Les cultivateurs et les éleveurs sont constamment décriés à grand renfort de lourdes critiques ou, pire, d’arguments erronés. Comment votre parti compte-t-il agir pour contrer ce

phénomène et restaurer l’honneur des agriculteurs ?

La lourdeur administrative, les exigences financières importantes et l’accès difficile à la terre n’incitent plus les jeunes à s’engager en agriculture.

Faciliter la reprise des exploitations par les jeunes?

élections

La lourdeur administrative, les exigences financières importantes et l’accès difficile à la terre n’incitent plus les jeunes à s’engager en agriculture. Quelles sont les actions (aides à l’installation, incitants fiscaux, parrainage…) à mettre en place pour faciliter la reprise des exploitations agricoles par les jeunes ?

Grâce à des modifications génétiques précises et ciblées, accélérant vivement le processus  de sélection, l’utilisation de nouvelles techniques de sélection végétale a peut-être  un rôle à jouer en agriculture.

Nouvelles techniques de sélection végétale,un potentiel dont l’agriculture se prive?

élections

L’un des défis de l’agriculture est de produire des aliments de qualité de manière durable. Dans ce contexte, l’utilisation de nouvelles techniques de sélection végétale (NBT, qui se différencient des OGM notamment par l’absence d’ADN étranger) peut jouer un rôle grâce à des modifications génétiques précises et ciblées, accélérant vivement le processus de sélection. Cependant, en 2018, l’Europe a décidé que ces techniques devaient être traitées comme le sont les organismes génétiquement modifiés (OGM) et faire l’objet de contrôles et d’un étiquetage spécifique. Quel est l’avis de votre parti sur le sujet ? L’agriculture et la société ne se privent-elles pas d’un potentiel ?

En matière de protection des plantes, les législations se durcissent et le panel de produits disponibles s’étiole...

Protection des plantes: interdictions non justifiées et manque d’alternatives…

élections

En matière de protection des plantes, les législations se durcissent et le panel de produits disponibles s’étiole. Certains disparaissent avant qu’une alternative ne leur soit trouvée, mettant quelques cultures en péril (à l’image de la betterave sucrière, suite à l’interdiction des néonicotinoïdes). De nombreux agriculteurs se demandent dès lors si ces décisions ne sont pas prises « à l’envers » ou « à la va-vite ». Quelle est la position de votre parti à ce sujet ?