Accueil Economie

Prédateurs: l’Europe porte à 100% le remboursement des investissements et frais indirects

La Commission a annoncé le 8 novembre qu’elle permettait désormais aux États membres d’indemniser à 100 % au moyen d’aides d’État les dommages causés par les prédateurs, tels que les loups, aux agriculteurs ainsi que les investissements faits pour prévenir ces dommages (construction de clôtures électriques ou acquisition de chiens de garde par exemple).

Temps de lecture : 1 min

Jusqu’à présent, seuls 80 % des investissements pouvaient être remboursés au moyen d’aides d’État. Cette décision modifie les lignes directrices de l’UE en matière d’aides d’État dans les secteurs agricole et forestier et dans les zones rurales pour 2014-2020 en portant le taux de remboursement à 100 %.

Les États membres seront également autorisés à rembourser 100 % des coûts dits indirects, tels que les frais vétérinaires résultant du traitement des animaux blessés et les coûts de main-d’œuvre liés à la recherche d’animaux disparus à la suite d’une attaque par un animal protégé. « Le succès de la politique de conservation de l’UE dépend en partie de la gestion efficace des conflits liés à la conservation des animaux protégés », souligne l’Europe.

A lire aussi en Economie

Directive IED: «Nous ne sommes pas des marchands de tapis!» réagit Jérémy Decerle

Economie Eurodéputé du groupe centriste « Renew », Jérémy Decerle est aussi éleveur en Bourgogne-Franche-Comté. Vent debout contre la révision de la directive « IED », il jette par ailleurs un regard sans concession sur le jeu politique au sein de l’hémicycle qui oscille, pour lui, entre une droite conservatrice, la gauche et surtout des écologistes qui jouent la carte du catastrophisme.
Voir plus d'articles