Accueil Economie

Prédateurs: l’Europe porte à 100% le remboursement des investissements et frais indirects

La Commission a annoncé le 8 novembre qu’elle permettait désormais aux États membres d’indemniser à 100 % au moyen d’aides d’État les dommages causés par les prédateurs, tels que les loups, aux agriculteurs ainsi que les investissements faits pour prévenir ces dommages (construction de clôtures électriques ou acquisition de chiens de garde par exemple).

Temps de lecture : 1 min

Jusqu’à présent, seuls 80 % des investissements pouvaient être remboursés au moyen d’aides d’État. Cette décision modifie les lignes directrices de l’UE en matière d’aides d’État dans les secteurs agricole et forestier et dans les zones rurales pour 2014-2020 en portant le taux de remboursement à 100 %.

Les États membres seront également autorisés à rembourser 100 % des coûts dits indirects, tels que les frais vétérinaires résultant du traitement des animaux blessés et les coûts de main-d’œuvre liés à la recherche d’animaux disparus à la suite d’une attaque par un animal protégé. « Le succès de la politique de conservation de l’UE dépend en partie de la gestion efficace des conflits liés à la conservation des animaux protégés », souligne l’Europe.

A lire aussi en Economie

«85% des pommes contaminées par des cocktails de pesticides»

Conso «Une pomme par jour éloigne le médecin», dit le dicton. Pourtant, les pommes issues de l’agriculture dite conventionnelle et vendues en Europe présentent très majoritairement des résidus multiples de pesticides, ressort-il d’une enquête publiée jeudi par Pesticide Action Network Europe (PAN Europe) et 13 organisations partenaires. Dans 85% des cas, les échantillons analysés comportaient plusieurs résidus, selon l’ONG.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

DANNEELS

Écaussinnes-d'Enghien, Hainaut

Postuler maintenant

DANNEELS

Écaussinnes-d'Enghien, Hainaut

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi