Coqs de cristal 2018: découvrez ces fleurons du terroir wallon
Pour la seconde fois, c’est lors d’une soirée de remise de prix au Libramont Exhibition & Congress que les produits de terroir de 8 catégories ont été primées. Cette cérémonie, qui s’est tenue le 22 novembre, était animée par le trio d’ambassadeurs des produits de notre région (Gérald Watelet, Éric Boschman et Julien Lapraille), ainsi que par des épisodes de la Revue d’humour politique « Sois Belge et Tais-Toi ». Par le biais de capsules vidéos, chaque lauréat a pu présenter son artisanat.
Cette année encore, la communauté des artisans primés s’est un peu plus agrandie! - P-Y L.
O
rganisés par l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W), Accueil Champêtre en Wallonie et la Foire de Libramont, les Coqs de cristal ont pour objectif de valoriser le savoir-faire de producteurs-transformateurs wallons, qui, dans le respect de l’environnement, élaborent une gamme de produits de bouche régionaux et artisanaux.
...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Produit du terroirAlors que les filières d’élevage doivent affronter de multiples défis (pressions économiques, crises sanitaires, remise en cause sociale de leurs pratiques), la Province de Luxembourg a choisi de réaffirmer son engagement auprès des producteurs locaux. À travers un double concours, elle a mis en lumière deux produits emblématiques de son terroir : la viande de Blanc Bleu Belge et le fromage frais de chèvre au lait cru. Les noms des lauréats ont été dévoilés le 24 juin dernier, au pied de la basilique de Saint-Hubert, à « La Fratrie », une friterie tournée vers l’approvisionnement en circuit court.