Accueil Elevage

Le Fonds sanitaire, aux mains du Spf Santé publique dès janvier

La gestion comptable du Fonds budgétaire pour la santé et la qualité des animaux et des produits animaux, appelé aussi « Fonds sanitaire », incombera exclusivement au Service public fédéral (Spf) Santé publique à partir du 1er  janvier 2019.

Temps de lecture : 2 min

Ce transfert de compétences de l’Afsca vers le Spf Santé publique a pour objectif de regrouper les données comptables (gérées par l’Afsca) et la gestion politique (déjà aux mains du Spf) en un seul et même point, ainsi que la mise en place d’un service optimal de facturation et ce, en toute transparence.

En matière de facturation, le Spf sera donc entièrement responsable du traitement des paiements et des réclamations, de l’envoi des rappels et du suivi des mauvais payeurs.

Avec quel impact pour les éleveurs ?

Le transfert de la gestion budgétaire du Fonds sanitaire implique quelques changements inévitables. Ainsi, le service du contact center, joignable jusqu’au 21 décembre pendant la période de facturation 2018 (de 8h à 13h et de 14h à 16h) dispose d’un nouveau numéro de téléphone  : 02/524.90.95.

De même, les différents sous-fonds du Fonds sanitaire disposeront de nouveaux numéros de compte et de nouvelles coordonnées bancaires. Ces renseignements seront communiqués lors de la prochaine campagne de facturation.

La migration digitale et physique des données ainsi que la clôture des comptes du Fonds sanitaire aura pour conséquence un arrêt technique temporaire durant les premières semaines de l’année 2019. Cet arrêt temporaire pourrait engendrer un léger délai dans le traitement de certains dossiers tels que le suivi des réclamations de la facturation 2018, le paiement des vacations des vétérinaires…

A lire aussi en Elevage

Menaces sanitaires belges et internationales: quelles leçons en tirer?

Elevage Ce 13 novembre, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) organisait une conférence du Réseau national de santé animale. L’opportunité de dresser un tour d’horizon de la situation sanitaire, tant nationale qu’internationale, mais aussi de faire le point sur d’autres thématiques, comme la campagne de vaccination contre la FCO et la MHE ou encore la lutte contre l’IBR. Autant de problématiques devenues, par la force des choses, incontournables dans le monde de l’élevage.
Voir plus d'articles