Accueil Economie

La médiation, dialoguer et trouver une solution commune pour éviter le conflit

Il y a quelques semaines, Marie-Caroline Terlinden entretenait les agricultrices de l’Union des Agricultrices Wallonnes du Brabant Wallon sur les bienfaits de la médiation, une démarche qui peut se révéler utile pour rétablir le dialogue, trouver une solution à un conflit ou simplement pour que chacun puisse exprimer ses besoins et ses attentes. Elle nous en dit plus sur cet outil.

J’ai récemment eu l’occasion d’intervenir en tant que médiatrice familiale lors de la journée provinciale de l’Union des Agricultrices wallonnes du Brabant Wallon. Le sujet de mon exposé portait sur la médiation comme « outil pour une transmission d’exploitation agricole réussie ». Il était plus particulièrement intitulé « Gouvernance familiale : une démocratie dirigée ». Un titre qui tend à définir le médiateur comme étant une personne qui, après avoir récolté et suscité les avis de chacune des parties, les aidera...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Trump tente de faire baisser les prix du bœuf

Economie En proie à des prix du bœuf historiquement hauts, le président américain Donald Trump a présenté un plan de filière pour faire baisser les prix. Il comprend un meilleur accès au capital et aux outils de gestion des risques, la relance de l’étiquetage « Produit des États-Unis », ou encore la réduction des coûts d’inspection pour les petits transformateurs. Washington envisage aussi de se tourner vers les importations argentines de son allié Javier Milei au grand dam de la filière.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi