Accueil Bovins

Un Gaec pour mieux valoriser son lait et partager les responsabilités

Antoine Philippe a travaillé pendant neuf ans comme salarié au sein de la ferme La Sablonnière avant d’en devenir l’un des copropriétaires. Devenu agriculteur à part entière, il forme avec six autres associés un GAEC, une structure qui permet aux partenaires de travailler comme une entreprise familiale.

Dans le village breton de Guipry, le Groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) de la Sablonnière relève les défis du secteur laitier européen de deux manières. D’une part, sept agriculteurs se partagent la propriété et la responsabilité de l’entreprise ; d’autre part, l’équipe valorise une grande partie du lait en produits laitiers qu’elle vend aux restaurants, sur les marchés et dans leur magasin à la ferme.

Dans le cadre du Space, le 2e salon international de l’élevage qui se tient...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

La dermatose nodulaire contagieuse, cette maladie qui inquiète désormais l’Europe…

Bovins Impossible de passer à côté de cette information : les éleveurs français, et plus précisément ceux situés en Savoie et Haute-Savoie ont dû faire face à la dermatose nodulaire contagieuse. Et ce ne sont pas les seuls à être concernés sur le Vieux continent puisque la Sardaigne a, elle aussi, été touchée. Dès lors, comment mieux appréhender cette maladie ? Hélène Gérard, vétérinaire au SPF santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement, service de politique de santé animale et Jean-Yves Houtain, directeur épidémiologie et encadrement sanitaire à l’Arsia ont répondu à nos questions.
Voir plus d'articles