Accueil Economie

L’export de denrées agricoles, une bataille déjà perdue pour l’Europe?

Alors que certaines nations peinent à assurer la sécurité alimentaire de leur population, de grandes puissances agricoles bataillent pour s’emparer de nouveaux marchés. L’Europe, elle, est à la traîne… Supplantée par de nouveaux exportateurs et manquant d’ambition pour ses agriculteurs, elle se doit de réagir au plus vite !

Depuis une quarantaine d’années, l’économie mondiale est en pleine mutation. Cela s’est notamment traduit par un basculement de son centre de gravité vers la Chine, au détriment de l’Europe et des États-Unis. L’Empire du Milieu est en effet devenu le premier exportateur mondial de produits manufacturés. Il s’adjuge également le titre de première économie mondiale, ce qui le rend incontournable dans de nombreuses relations commerciales.

On assiste en parallèle à une véritable guerre commerciale. Les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Benoît Lutgen : «L’Europe doit être une chance pour tous»

Economie Retrouver l’autonomie de l’UE dans les secteurs stratégiques que sont la santé, l’énergie, la défense, le numérique mais aussi et surtout l’alimentation, tel a été le sens de l’engagement européen de Benoît Lutgen qui quittera le parlement au terme de cette législature dont il a accepté de revisiter les moments clefs lors de la dernière session plénière à Strasbourg.
Voir plus d'articles