Accueil Elevage

Des bénévoles pour aider les éleveurs à se protéger des loups

Les associations environnementales Natuurpunt, Natagora et WWF œuvrent à la création d’une «Wolf Fencing Team Belgium». Cette équipe doit aider les éleveurs de bétail à se protéger contre les loups. Natuurpunt a indiqué dans un communiqué être à la recherche de bénévoles pour construire un réseau de contact.

Le loup est de retour en Belgique après plus de 150 ans d’absence, tant en Wallonie que dans le Limbourg. S’il s’agit d’une bonne nouvelle, cela peut aussi poser des problèmes aux éleveurs de moutons et de chèvres, qui sont contraints de protéger leurs animaux. Trois organisations ont donc décidé de créer une «Wolf Fencing Team Belgium». Sur les modèles des «wikiwolves» allemands et de la «Wolf Fencing Team Nederland» aux Pays-Bas, l’objectif est de créer un réseau d’éleveurs et de bénévoles qui pourraient échanger leurs bonnes pratiques en matière de prévention des dégâts occasionnés par...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles