Accueil Elevage

Digital boostcamp agriculture: partir des besoins du consommateur pour repenser la gestion de son exploitation

Le 12 mars, les participants du premier « Digital Boostcamp Agriculture » – un cycle d’ateliers organisé conjointement par le Microsoft Innovation Center Belgique et l’Agence du Numérique – ont symboliquement reçu leur certificat attestant du suivi du programme d’accompagnement des agriculteurs dans la transformation numérique de leur activité.

Temps de lecture : 2 min

Durant 4 mois, une dizaine de participants issus du milieu agricole ont suivi la première édition du « Digital Boostcamp Agriculture », un programme de sensibilisation à l’apport des technologies du numérique dans le secteur agricole. « Les agriculteurs sont de véritables entrepreneurs qui sont exactement dans la même situation que toute entreprise classique qui doit faire face à la transformation numérique », explique Xavier Bastin, directeur du Microsoft Innovation Center. Si la transformation numérique touche les différents aspects de la vie d’une entreprise cette édition s’est concentré sur la partie « relation client », un choix essentiel tant ce dernier a un réel pouvoir de décision dans l’univers du numérique. « Il dicte ce vers quoi les entreprises doivent aller. Et s’il y a bien un domaine sur lequel l’agriculture travaille, c’est bien la reconnexion à son marché », poursuit l’orateur.

À l’issue de ce cycle, les participants sont à même de comprendre comment le numérique influence leur secteur mais aussi comment saisir les opportunités qui s’offrent à eux. Si du propre aveu des particpants, certains se sentaient pris en étau par le modèle existant, le programme leur a ouvert de nouveaux horizons. D’autant qu’il est aujourd’hui plus facile de reprendre la main sur sa communication à travers des outils modernes, accessibles et pas forcément hors de prix. À eux de prendre le recul nécessaire pour utiliser cette nouvelle boîte à outils à bon escient.

Les retours étant positifs de part et d’autre, les différents partenaires vont certainement reconduire l’initiative.

P-Y L.

A lire aussi en Elevage

Le Championnat de Belgique des jeunes chevaux , bientôt à Gesves

Chevaux La 61e édition de l’incontournable Championnat de Belgique des jeunes chevaux se déroulera du 11 au 17 août, à Gesves. Un événement exceptionnel pour le sport équestre puisqu’il rassemble les meilleurs jeunes talents en dressage, jumping, mais aussi attelage. L’opportunité d’admirer les champions de demain qui évolueront peut-être un jour sur les plus grandes scènes internationales.
Voir plus d'articles