Accueil Elevage

Digital boostcamp agriculture: partir des besoins du consommateur pour repenser la gestion de son exploitation

Le 12 mars, les participants du premier « Digital Boostcamp Agriculture » – un cycle d’ateliers organisé conjointement par le Microsoft Innovation Center Belgique et l’Agence du Numérique – ont symboliquement reçu leur certificat attestant du suivi du programme d’accompagnement des agriculteurs dans la transformation numérique de leur activité.

Temps de lecture : 2 min

Durant 4 mois, une dizaine de participants issus du milieu agricole ont suivi la première édition du « Digital Boostcamp Agriculture », un programme de sensibilisation à l’apport des technologies du numérique dans le secteur agricole. « Les agriculteurs sont de véritables entrepreneurs qui sont exactement dans la même situation que toute entreprise classique qui doit faire face à la transformation numérique », explique Xavier Bastin, directeur du Microsoft Innovation Center. Si la transformation numérique touche les différents aspects de la vie d’une entreprise cette édition s’est concentré sur la partie « relation client », un choix essentiel tant ce dernier a un réel pouvoir de décision dans l’univers du numérique. « Il dicte ce vers quoi les entreprises doivent aller. Et s’il y a bien un domaine sur lequel l’agriculture travaille, c’est bien la reconnexion à son marché », poursuit l’orateur.

À l’issue de ce cycle, les participants sont à même de comprendre comment le numérique influence leur secteur mais aussi comment saisir les opportunités qui s’offrent à eux. Si du propre aveu des particpants, certains se sentaient pris en étau par le modèle existant, le programme leur a ouvert de nouveaux horizons. D’autant qu’il est aujourd’hui plus facile de reprendre la main sur sa communication à travers des outils modernes, accessibles et pas forcément hors de prix. À eux de prendre le recul nécessaire pour utiliser cette nouvelle boîte à outils à bon escient.

Les retours étant positifs de part et d’autre, les différents partenaires vont certainement reconduire l’initiative.

P-Y L.

A lire aussi en Elevage

Sauvons Bambi: pour repérer les faons avant les fauches

Elevage Sauvons Bambi est une asbl de bénévoles regroupant des pilotes de drones, des agriculteurs ainsi que des amoureux de la nature qui proposent gratuitement leurs services. Leur mission principale est de sauver les faons de chevreuil et les nids d’oiseaux nicheurs au sol au moment de la fauche des prairies sur l’ensemble de la Belgique et du Luxembourg.
Voir plus d'articles