Accueil Economie

Les exploitations agricoles deux fois plus grandes en Wallonie qu’en Flandre

La superficie moyenne des exploitations agricoles était de 37,2 ha en 2018, soit 0,6% de plus qu’un an auparavant. En Wallonie, elles couvraient en moyenne 57,3 ha, soit plus du double des 26,4 ha recensés en Flandre, ressort-il des résultats agricoles définitifs de 2018 que publie mardi Statbel, l’office belge de statistique.

Temps de lecture : 2 min

La superficie totale de céréales est restée stable au niveau national (-0,3%), avec une légère hausse en Flandre (+1,1%) et une légère baisse en Wallonie (-1,4%). Celle des betteraves sucrières est restée stable par rapport 2017 avec un recul de 3,3% au nord du pays et une progression de 2,1% au sud.

La superficie de lin a reculé de 7,7%, avec des baisses tant en Flandre qu’en Wallonie. Statbel observe également pour les oléagineux une hausse, entièrement due à la progression du soja en Flandre et des autres graines oléagineuses en Wallonie.

La part des pommes de terre est restée stable en Belgique en 2018 (+477 ha soit +0,5%). En raison des conditions climatiques humides au printemps, la superficie des pommes de terre hâtives a diminué de 25,8%. Une baisse complètement compensée par la hausse de la superficie de pommes de terre de conservation.

La superficie totale de plantes fourragères a augmenté de 4,5%, c’est-à-dire de 12.400 ha. Une croissance qui s’explique en grande partie par celle du maïs fourrage (+8.466 ha), des prairies temporaires (+2.200 ha) et des légumineuses (+1.111 ha).

La part totale de culture maraîchère de plein air est restée stable en 2018 à 49.890 ha.

Le cheptel bovin total a progressé en 2018 de 0,5%, avec des hausses tant en Flandre qu’en Wallonie. La plus forte hausse en pourcentage s’observe pour les veaux de boucherie (+5,7%). Le cheptel porcin a, de son côté, augmenté de 1,7%.

A lire aussi en Economie

La Pac officiellement assouplie!

Economie Le conseil européen a adopté, le 13 mai, le règlement relatif à la Pac concernant notamment les normes BCAE et d’autres aspects relatifs à la simplification. Il s’agit d’une avancée concrète et importante en vue de répondre aux demandes urgentes exprimées par le secteur agricole. Il restera maintenant au ministre Willy Borsus de mener les concertations avec les organisations agricoles et les différentes parties prenantes, en vue de la mise en œuvre de ces mesures.
Voir plus d'articles