Accueil RULA

Le symbole féminin, d’où ça vient?

De nos jours, nous employons couramment le signe formé d’une croix surmontée d’un cercle pour désigner le sexe ou le genre féminin.

Temps de lecture : 1 min

À l’origine, ce symbole est associé à la déesse romaine de l’amour et de la beauté : Vénus. Il représenterait plus particulièrement le miroir à un pied en forme de croix que Zeus lui aurait offert en cadeau de mariage. Celui-ci aurait renfermé « les grâces, les attraits, le sourire engageant, le doux parler, le soupir le plus persuasif, le silence expressif et l’éloquence des yeux ». Ce symbole représente également la planète Vénus et revient fréquemment dans d’autres cultures avec, en général, une connotation de féminité, fertilité, ou de vie. On citera par exemple la croix égyptienne Ânkh, signifiant la vie ; le signe de Tanit, déesse Phénicienne chargée de veiller à la fertilité, aux naissances et à la croissance ; ou encore le symbole astronomique de Pallas, astéroïde du système solaire.

A lire aussi en RULA

Les glaces artisanales de Valérie Lisbet «Les douceurs d’Alys nous ont offert un nouvel équilibre»

RULA C’est à Audregnies, près de Dour, que Valérie Lisbet nous accueille et nous fait découvrir ses glaces artisanales. Dans son tout nouvel atelier, elle fabrique aujourd’hui plus d’une quarantaine de parfums de glaces, sorbets, glaces sans lactose ou sans sucre. Les douceurs d’Alys, c’est son entreprise mais, c’est aussi et surtout un projet qui a permis à toute une famille de retrouver son équilibre après un événement tragique.
Voir plus d'articles