Accueil Bovins

FCO: un accord Belgique – Pays-Bas pour faciliter les échanges de veaux

L’Afsca a conclu un accord bilatéral avec son homologue néerlandais afin d’autoriser, moyennant le respect de certaines conditions, l’expédition de veaux de moins de 90 jours vers les Pays-Bas malgré la présence de FCO sur notre territoire.

La présence du virus de la fièvre catarrhale ovine (FCO), sérotype 8 (BTV8), a récemment été confirmée en Belgique. Les mesures prévues dans la législation belge et européenne se doivent donc d’être appliquées sur notre territoire.

L’émergence du virus a également des répercussions importantes sur les échanges commerciaux d’animaux vivants sensibles à cette maladie, ainsi que sur les échanges commerciaux de sperme, d’ovocytes et d’embryons de ces animaux, avec les autres États membres de l’Union...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Des projets GPS, au service de la santé des bovins

Bovins Depuis 2007, des projets concrets sont développés chaque année en Wallonie pour améliorer la prévention et la gestion des maladies en élevage. Ces projets, appelés GPS pour Gestion – Prévention – Santé, sont financés par le Fonds sanitaire et réalisés par l’Arsia en Wallonie et par la DGZ en Flandre. Ils ciblent des maladies importantes en pratique de terrain, comme la néosporose, la mycoplasmose, les parasitoses, les diarrhées néonatales ou encore les infections respiratoires.
Voir plus d'articles