Accueil Droit rural

Notification d’un congé: les éléments à préciser, l’envoi et les délais d’attente

Fin de l’année passée j’ai donné congé à mon preneur. Malheureusement, celui-ci n’a pas accepté mon congé. De mon côté, j’ignorais que je devais demander au Juge de Paix de valider mon congé en cas de non-acceptation de congé par le preneur. Le congé de décembre n’aura donc pas d’effet. Puis-je immédiatement donner un nouveau congé ?

Il est tout à fait correct de supposer que votre congé de décembre 2018 n’aura pas d’effet. Le congé donné par le bailleur pour terminer un bail à ferme nécessite effectivement un acquiescement écrit par le preneur ou une validation par le juge.

L’article 12, 4º de la loi sur le bail à ferme stipule que le congé auquel le preneur n’a pas acquiescé par écrit est caduc, si, dans les trois mois à dater du congé, ce congé n’a pas fait l’objet de la part du bailleur d’une demande en validation. Le jour du...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Droit rural

La Cour constitutionnelle épingle à nouveau le décret wallon sur les baux à ferme

Droit rural La Cour constitutionnelle a à nouveau épinglé, jeudi, le décret wallon de 2019 sur les baux à ferme. Dans son collimateur, cette fois: le fait que le preneur d’un bail à ferme oral conclu avant la réforme ne puisse pas en demander la rédaction forcée, ce qui l’expose au risque qu’il soit mis fin à son bail en cas de vente de la terre. Une disposition discriminatoire, estime la juridiction.
Voir plus d'articles