Accueil Cultures

Seize milliards $ pour aider les agriculteurs américains face aux rétorsions commerciales «injustifiées» des pays tiers

D’un montant de 16 milliards $, la nouvelle aide d’urgence de Washington destinée aux agriculteurs affectés par la guerre commerciale menée par Donald Trump, contre la Chine surtout, a reçu un accueil mitigé de la part des organisations professionnelles qui attendent surtout des solutions négociées avec les partenaires commerciaux concernés.

Temps de lecture : 2 min

Annoncée le 23 mai, la nouvelle aide d’urgence américaine de 16 milliards $ (14,3 milliards €) destinée aux agriculteurs affectés par le bras de fer commercial avec la Chine et les tensions avec d’autres pays sera pour 14,5 Mrd $ payée directement aux producteurs, pour 1,4 Mrd $ versée dans le cadre du programme d’achat et de distribution alimentaire et pour 100 millions $ débloqués au titre de la promotion des exportations. Correspondant, selon le département américain de l’Agriculture (Usda), à l’estimation des dommages causés par les « rétorsions injustifiés » sur les produits agricoles américains, elle s’ajoute au soutien de 12 Mrd $ décidé pour les mêmes raisons en juillet 2018.

La « grande affection » de Donald Trump pour les agriculteurs

Les dommages commerciaux causés par les représailles chinoises, et celles déclenchées par d’autres partenaires commerciaux comme l’UE du fait de la hausse de droits de douane américains, ont affecté de nombreux produits, a indiqué l’Usda, citant le soja, le maïs, le blé, le coton, le riz et le sorgho, les produits animaux tels le lait et le porc, des fruits, les noix, etc.

« Le président Trump a une grande affection pour les agriculteurs et les éleveurs américains, et il sait que ceux-ci subissent le plus lourd tribut de ces conflits commerciaux », a commenté le secrétaire à l’Agriculture, Sonny Perdue. « La Chine ne respecte pas les règles depuis longtemps. Les États-Unis ne toléreront plus ses pratiques commerciales déloyales, notamment les barrières commerciales non tarifaires et le vol de propriété intellectuelle », a-t-il ajouté.

Pas la véritable solution

La principale organisation agricole, l’American Farm Bureau Federation, a exprimé sa reconnaissance pour le travail accompli par le gouvernement, tout en prenant ses distances. « La véritable solution pour le long terme pour le secteur agricole en difficulté est de trouver des solutions négociées avec la Chine, le Japon et l’Union européenne », a réagi son président, Zippy Duvall.

Pour sa part, le président de la National Farmers Union, Roger Johnson, a estimé que, si cette nouvelle aide est une amélioration par rapport à celle de 2018, elle « n’apporte pas pour autant un soutien cohérent et adéquat au secteur agricole américain ».

A lire aussi en Cultures

Colza d’hiver: floraison et fraîcheur!

Oléagineux Comme annoncé, la semaine écoulée a connu l’arrivée d’air polaire entraînant des températures plus fraîches que la normale, des giboulées, de fréquentes averses et du vent parfois violent. Avec les deux nuits de gel nocturne de ce début de semaine, l’heure n’est pas encore au printemps.
Voir plus d'articles