Accueil Maraîchage

L’UCLouvain a créé une ferme universitaire pour étudier le maraîchage bio sur le terrain

L’Université catholique de Louvain (UCLouvain) a présenté mercredi les activités menées à la ferme de Lauzelle, la première ferme universitaire consacrée à la recherche scientifique de terrain sur le maraîchage bio.

La ferme a été réhabilitée il y a deux ans et fonctionne comme une véritable ferme, où travaillent un maraîcher mais aussi des chercheurs et des étudiants bio-ingénieurs. En collaboration avec un réseau de maraîchers de Wallonie et de Bruxelles, elle permet d’étudier sur le terrain la production agricole, d’imaginer et de tester l’agriculture du futur, en s’appuyant sur une démarche scientifique.

Les responsables ont choisi le modèle du petit maraîchage diversifié – environ 60 légumes cultivés – en...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

Semer en été pour proposer des navets sur les étals dès l’automne

Maraîchage Le navet est tant demandé en circuit long qu’en circuit court. Dans les fermes maraîchères diversifiées, il a sa place à différentes époques de l’année, avec une demande bien précise en automne et en hiver, tandis que celle-ci reste marginale en été. Ces légumes s’intègrent également dans les cultures destinées à la vente directe. De plus, sa culture se conforme bien aux conditions pédoclimatiques belges.
Voir plus d'articles