Accueil Bovins

A Perwez, une coopérative agricole se dote de son propre hall de découpe

La coopérative agricole « En direct de mon élevage » qui vient de fêter son premier anniversaire, a présenté mercredi son nouveau hall de découpe à Perwez (Brabant wallon). « C’est le seul endroit de Wallonie où les agriculteurs ont la découpe entre leurs mains », explique Béatrice de Laminne, éleveur blanc-bleu-belge à Tinlot (province de Liège) et administratrice de la coopérative. Une trentaine de bovins peuvent y être découpés chaque semaine pour les clients de la coopérative.

« En direct de mon élevage » a été fondée il y a un an « en réaction à la crise Veviba ». En février 2018, plusieurs irrégularités avaient été constatées au sein de l’atelier de découpe de Bastogne. Le manque de traçabilité était notamment dénoncé. « En lançant la coopérative, nous avons voulu donner une alternative à l’industrialisation de la viande bovine », soutient Yves Perreaux, responsable d’Ardenne Bovin à Bertrix (province de Luxembourg).

Une centaine d’éleveurs « viandeux » issus des quatre coins de la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

«Même sans victoire, tout le monde sort gagnant de cette expérience»

Bovins Pour les participants et les visiteurs de la Foire de Battice, l’École des jeunes éleveurs est assurément l’un des rendez-vous à ne pas manquer. Que ce soit en Holstein ou en Blanc Bleu Belge, depuis 2023, c’est l’opportunité pour ces professionnels en herbe de montrer l’étendue de leur talent… tout en profitant d’un moment festif et convivial. Un an après sa victoire avec la race viandeuse, ce n’est pas Gilles Pierlot qui dira le contraire. Avec son père, sa mère et son frère, il a accepté de revenir sur cette formation et cette compétition inoubliables.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi