Accueil Economie

Les produits agricoles concernés par l’accord UE-Mercosur

Viande de boeuf, volaille, sucre, mais aussi riz, miel et maïs doux, l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) comprend une libéralisation des échanges sur une série de produits agricoles à l’entrée dans l’Union européenne ou dans les pays du Mercosur.

Il s’agit d’un accord «stratégique» et «équilibré» à l’intérieur de chaque secteur d’activité, s’est défendue mardi la chef négociatrice pour l’UE Sandra Gallina, lors d’un rencontre avec la presse à Paris. «Ce n’est pas l’agriculture qui équilibre l’industrie» comme dans d’autres accords commerciaux antérieurs qui furent des «erreurs», a-t-elle affirmé. «L’accord est équilibré par silo, c’est-à-dire que nous avons cherché le meilleur possible par secteur d’activité» a-t-elle dit.

Sur le volet agricole, voici les secteurs concernés par l’accord,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Benoît Lutgen : «L’Europe doit être une chance pour tous»

Economie Retrouver l’autonomie de l’UE dans les secteurs stratégiques que sont la santé, l’énergie, la défense, le numérique mais aussi et surtout l’alimentation, tel a été le sens de l’engagement européen de Benoît Lutgen qui quittera le parlement au terme de cette législature dont il a accepté de revisiter les moments clefs lors de la dernière session plénière à Strasbourg.
Voir plus d'articles