Accueil Cultures

Les fruits et légumes ont aussi souffert de la chaleur

Avec des températures frôlant les 40°C, nous ne sommes pas les seuls à avoir souffert de la chaleur. Pommes, poires, cerises, tomates ou encore poivrons ont eux aussi attrapé des coups de soleil, rendant le fruit des récoltes incertain.

Les pommes ont été particulièrement touchées par la canicule: en fonction des parcelles et des variétés, entre 5 et 10% des cultures voire de 25 à 30% ont été brûlées pas le soleil. «De manière générale, la pomme est un fruit qui résiste mal aux grosses chaleurs», explique Olivier Warnier, responsable au Centre fruitier wallon. Ce sont plus particulièrement «les pommes exposées au soleil de l’après-midi qui ont brûlé».

De leur côté, les poires s’en sortent un peu mieux. «On a rencontré moins de problème de folletage -lorsque les feuilles se...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Évaluation des stocks belges de pomme de terre : 800.000 t de plus que l’an dernier

pommes de terre Au 15 novembre, les stocks totaux de pommes de terre sont estimés à 4,11 Mt et surpassent la moyenne des trois dernières années. 2025 aura été marquée par une forte augmentation de la production de tubercules, liée aux surfaces implantées et aux bons rendements, et se termine avec de faibles prix pour le marché du libre et le risque de refus ou de réfaction à la livraison. La variété Fontane continue sa progression pour atteindre les 60 % des surfaces cultivées en Wallonie.
Voir plus d'articles