Accueil Maïs

Culture de maïs fourrage: une maturité dans les normes en cette période

Les plantes ont globalement atteint une maturité tout à fait dans les normes pour cette période de l’année. Rien à voir avec ce que nous avons pu connaître en 2017 ou 2018

Pour s’assurer de disposer d’un ensilage de maïs de qualité, il est primordial de ne pas échouer à l’ultime étape qu’est la récolte. Le stade de maturité optimal qui permet de remplir cet objectif se situe entre 32 et 35 % MS. Cependant, le choix du meilleur moment pour la récolte reste souvent une décision difficile tant les facteurs à prendre en compte sont nombreux. On sait qu’une mauvaise décision peut avoir de très lourdes conséquences sur les performances zootechniques et économiques du cheptel.

Le Centre pilote maïs a mis en place un...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maïs

Nouvelles ou confirmées… les variétés de maïs fourrage à semer en 2026

Maïs Dans le cadre du réseau de base Varmabel placé sous l’égide du Cipf, pas moins de 85 variétés de maïs fourrage – 44 très précoces à précoces et 41 demi-précoces à tardives – ont été testées, l’an dernier, en Basse et Moyenne Belgique. Les fruits de cette vaste expérimentation, complétés des enseignements des années précédentes, apporteront les informations indispensables pour composer le bouquet variétal, ce printemps.
Voir plus d'articles