La recette de la semaine: avec quelques carottes

La recette de la semaine: avec quelques carottes

Potage Crécy

Ingrédients : 500 g de carottes, 30 g de beurre, 1 oignon, 2 petites pommes de terre, 6 cuillerées à soupe de crème fraîche, 1 jaune d’œuf, 2 cubes de bouillon de volaille, sel et poivre.

Recette : porter 1 l d’eau à ébullition ; y dissoudre les 2 cubes de volaille. Éplucher, laver les carottes et les découper en rondelles. Éplucher, laver les pommes de terre et les découper en quartiers. Peler l’oignon et le hacher.

Dans la marmite à soupe, fondre le beurre et faire revenir les oignons. Ajouter les pommes de terre et les carottes et remuer avec une cuillère en bois. Couvrir de bouillon. Couvrir et laisser cuire à feu doux une bonne demi-heure. Mixer et rectifier l’assaisonnement.

Dans la soupière, délayer le jaune d’œuf et la crème et verser le potage chaud tout en mélangeant. Saupoudrer de persil haché.

Papillotes de cabillaud sur un lit de carottes

Ingrédients (pour 4 personnes) : 700 g de filets de cabillaud, 1 échalote, 4 carottes, 1 cube de bouillon de légumes et 1 cube de bouillon de poisson, sel, poivre, thym frais, 0,5 dl de vin blanc, 1 cuillerée à soupe de câpres, persil, 1 petit citron, 1 filet d’huile d’olive.

Recette : nettoyer et émincer l’échalote. Peler les carottes et les couper en fines lamelles dans le sens de la longueur. Dans une poêle, faire tomber les échalotes dans un filet d’huile. Ajouter les tagliatelles de carottes. Poivrer, émietter la moitié d’un cube de bouillon de légumes et verser un filet d’eau. Laisser attendrir les carottes 2 ou 3 minutes. Réserver.

Préchauffer le four à 200ºC. Découper quatre grandes feuilles de papier aluminium. Déposer sur chacune une feuille de papier cuisson de la même grandeur. Relever légèrement les bords. Éponger les filets de cabillaud sur un papier absorbant. Saler et poivrer les deux côtés des filets. Déposer les tagliatelles de carottes sur la feuille de papier cuisson. Poser par-dessus le filet de cabillaud. Arroser d’un filet de vin blanc. Émietter par-dessus un peu de bouillon de poisson. Ajouter une rondelle de citron, une branche de thym, un peu de persil, quelques câpres ; saler et poivrer… Refermer la papillote. Disposer les papillotes sur une plaque du four et enfourner une petite demi-heure.

A&J Ledent

Le direct

Le direct