Accueil A table

La recette de chez nous de ce 31 mars

Les poissons, de la cuisine à notre dos, sont les rois de ce premier jour d’avril : bar, cabillaud, maquereau, raie, lieu, roussette et… poissons de papier !

Temps de lecture : 3 min

Bâtonnets de cabillaud panés

Préparez 500 g de filets de cabillaud surgelés ou frais, 3 œufs, une tasse de farine, une tasse de chapelure, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, sel et poivre. Découpez le poisson en bâtonnets de 2,5 cm de large. Salez et poivrez les poissons. Passez-les dans la farine, l’œuf battu et la chapelure. Laissez reposer quelques minutes. Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites cuire les bâtonnets de poissons jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Égouttez sur un papier absorbant. Servez avec un ketchup maison.

Croquettes de thon

Préparez pour 4 personnes : une grosse boîte de thon (280 g), 2 œufs, 50 g de farine, 50 g de fromage râpé, 50 g de crème fraîche, une cuillerée à soupe de ciboulette ciselée, une cuillerée à soupe d’échalote finement ciselée, une demi-cuillerée à café de paprika, une pointe de piments d’Espelette, sel, poivre et filet de citron.

Égouttez le thon. Placez-le dans un bol. Émiettez-le à l’aide d’une fourchette. Ajoutez tous les ingrédients. Mélangez. Formez des boulettes. Aplatissez-les. Cuisez-les à la poêle dans un filet d’huile, environ 5 minutes de chaque côté.

Ces croquettes se mangent chaudes ou froides, éventuellement accompagnées d’une petite sauce tomate.

Pommes de terre farcies marinières

Ingrédients (pour 6 personnes) : 6 grosses ou 12 petites pommes de terre à chair ferme, 200 g d’échalotes, 1 œuf, 40 g d’estragon, sel, poivre, 200 g de beurre, 100 g de fromage râpé, 4 filets de maquereaux.

Cuisez les pommes de terre au four, évidez-les et réduisez la chair en purée. Levez les filets de maquereaux et faites-les infuser 10 minutes, à petit feu, dans un fumet. Ôtez la casserole du feu et laissez refroidir le poisson sans le retirer du fumet. Mixez les filets de poisson, les échalotes, l’estragon, et mélangez-les à la pulpe de pommes de terre. Liez le tout avec un œuf. Assaisonnez. Garnissez les pommes de terre creusées avec le mélange. Parsemez de fromage râpé, déposez une noix de beurre et gratinez.

Harengs à la Livonienne

Découpez en dés des filets dépouillés de harengs fumés. Ajoutez une même quantité de pommes de terre cuites et de pommes reinettes en dés. Préparez une vinaigrette aux herbes: vinaigre, huile, sel, poivre, persil cerfeuil, estragon, fenouil le tout finement haché. Mélangez le tout et servez.

Bar à la provençale

Préparez un bar entier vidé et écaillé, 1 oignon, 4 tomates en dès, un demi-poivron rouge coupé en dés, un demi-poivron jaune coupé en dés, un demi-poivron vert coupé en dés, 3 gousses d’ail, 25 cl de vin blanc, 1 citron coupé en tranches, une feuille de laurier, une branche de thym, une branche de romarin, sel et poivre.

Couvrez le fond d’un plat à gratins de tranches d’oignons. Rincez le poisson et essuyez-le avec du papier absorbant. Déposez-le sur les oignons. Ajoutez le laurier, le thym et le romarin. Salez et poivrez. Disposez les dés de poivrons et de tomates tout autour du bar ainsi que les gousses d’ail. Déposez les rondelles de citron sur le dessus du poisson. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et de vin blanc. Enfournez 30 minutes à 180º. Mouillez tout le long de la cuisson. Servez avec un accompagnement de riz.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles