Accueil Economie

Le candidat commissaire polonais peine à convaincre les eurodéputés

Le commissaire désigné par la Pologne, Janusz Wojciechowski, peine vraisemblablement à convaincre les eurodéputés de sa compétence à assurer la gestion du délicat portefeuille de l’Agriculture dans la commission d’Ursula von der Leyen.

Temps de lecture : 1 min

Désigné par Varsovie pour ses connaissances en la matière, il n’est pour l’instant pas parvenu à satisfaire plusieurs députés, qui lui reprochent des réponses évasives ou encore une absence de vision.

«Il n’est vraiment pas convaincant. Pas d’idées concrètes, ni même de réponses précises», a lancé le chrétien-démocrate allemand Peter Liese sur Twitter. L’eurodéputé Bas Eickhout estime quant à lui que la nomination de M. Wojciechowski est en danger. Même constat du côté du parlementaire Luke Flanagan (GUE), d’après qui le candidat s’est contredit à plusieurs reprises.

A l’issue de son audition, une réunion doit permettre au président de la commission et aux représentants des groupes d’évaluer sa performance. Le candidat doit y obtenir une majorité de deux tiers pour être approuvé.

S’il n’y parvient pas, les coordinateurs et le président peuvent lui adresser des questions supplémentaires par écrit et éventuellement demander qu’une nouvelle audition, plus brève, ait lieu.

(Belga)

A lire aussi en Economie

«On ne peut croire en une agriculture sans élevage, prélude à une alimentation sans agriculture»

Elevage Ce n’est un secret pour personne : les éleveurs souffrent. Tant d’un désintérêt du citoyen pour leur activité que de la multitude d’idées reçues relatives à la production et à la consommation de viande… Heureusement, les produits carnés ont encore leurs défenseurs. Parmi ceux-ci, le politologue français Paul Ariès qui ne manque jamais de remettre « la vache au milieu de la prairie ».
Voir plus d'articles